Biennale internationale des arts du cirque : « Le poivre rose » au CREAC Marseille du 29 au 31 janvier

Publié le 29 janvier 2015 à  12h30 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  18h37

© Antoinette Chaudron
© Antoinette Chaudron

Le CREAC Marseille accueille jusqu’au 31 janvier la Cie du Poivre Rose.
Dans cette fresque acrobatique et printanière mise en scène par Christian Lucas, la rudesse se prend les pieds dans la coquetterie et le genre se disloque comme les corps qui le portent. Les codes mâles et femelles sont comme des chaussures égarées.
Porté par la voix et le violon viscéral d’Iva, artiste Tchèque, le bestial s’entrechoque avec la superficialité, la violence avec la délicatesse. Le corps prend puis perd sa place, happé dans ce torrent identitaire absurde. On apprend à rire de notre bêtise humaine, on célèbre notre maladroite envie de danser joue contre joue. C’est une cathédrale de la petitesse, un palais en ruine du rôle, une ode à l’individualité et à la différence.
C’est un pied de nez au regard de l’autre, une célébration de l’authenticité décalée.
Les artistes utilisent ici l’acte acrobatique comme langage pour narrer ce conte qui célèbre l’ordre et le désordre du genre et du rôle.

Pratique: Duo trapèze, corde lisse, mât chinois, équilibres sur les mains, portés, contorsion, tissu aérien, manipulation d’objets. Tout public, à partir de 8 ans
CREAC-Marseille au 22, Boulevard de la Méditerranée-13015 Marseille du jeudi 29 janvier au samedi 31 janvier à 19h30. Plus d’info et réservations: biennale-cirque.com

La compagnie « Le Poivre Rose »

Le Poivre Rose est le projet né de l’union de 5 artistes issus du Québec, de Belgique et de France et rassemblés par une complicité humaine et des objectifs créatifs communs. Leur but est de créer un espace, une structure où leurs idées, bonnes et mauvaises, simples ou héroïques auraient droit à l’essai. Un groupe, une compagnie où laisser pleinement place à leurs créativité, un cadre où, entre eux, ils auraient l’opportunité de faire les choses comme il leur chante, d’essayer à leur façon.

Articles similaires

Aller au contenu principal