Biennale internationale des arts du cirque. ‘Entre2’ : 44 spectacles dans la région Sud

Publié le 16 janvier 2022 à  13h30 - Dernière mise à  jour le 4 novembre 2022 à  11h43

Après avoir dû s’adapter et réserver la BIAC 2021 aux seuls professionnels, la biennale s’ouvre pendant un mois au public. 140 représentations vont irriguer toute la région. De Gap à Antibes en passant par Istres et bien sûr Marseille. Cette édition est un entre deux, toutes les compagnies internationales habituelles ne sont pas présentes mais il y a de quoi se régaler.

Heroes -Losers cirque company © František Ortmann
Heroes -Losers cirque company © František Ortmann

« C’est comme un rencontre amoureuse »

Cette 4e édition signe les retrouvailles avec les spectateurs. Près de trois ans que les artistes étaient privés de public pour cause de Covid-19. Pour Raquel Rache de Andrade, co-directrice de la BIAC cette rencontre, cet échange entre les artistes et le public sont essentiels. « C’est comme une rencontre amoureuse. On se prépare pour rencontrer son amoureux et s’il ne vient pas, parce qu’il est empêché, l’amour ne vient pas».

Sortir du confinement

Pour la troupe Tchèque Losers cirque company, c’est sa première sortie du pays depuis le confinement. Près de trois ans, elle aussi, qu’elle piaffe de pouvoir rencontrer un public étranger et discuter avec d’autres compagnies. Les artistes sont ravis d’être à Marseille. Pour Mathyas Ramba, le leader de la troupe, « La France reste en quelque sorte le berceau de l’art contemporain. C’est très important pour nous d’être à la BIAC et de nous confronter à d’autres troupes». Leur spectacle «Heroes» nous dévoile la vie d’un homme qui lutte contre lui-même. Le thème évoque la vie et la mort. (Traduction Joël BARCY) La BIAC dure jusqu’au 13 février. Avec 44 spectacles dont 10 créations, le tout dans 31 villes de Provence-Alpes-Côte d’Azur, vous trouverez forcément votre bonheur. Reportage Joël BARCY Réservation et programme complet : biennale-cirque.com.

Documents joints

Articles similaires

Aller au contenu principal