Publié le 6 mars 2016 à 20h28 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 22h04
Entre Aix-en-Provence et Salon-de-Provence, la commune de Coudoux s’apprête à vivre son huitième festival Brassens. Lors des précédentes éditions, Coudoux à accueilli Michel Melchione et Yves Laplace en 2009, La mauvaise réputation en 2010, Maudit comptoir, un groupe marseillais, et Brassens l’Irlandais en 2011, Le Trio Job, chansons buissonnières et méconnues en 2012, La Rouquiquinante en 2013, Brassens chanté en Italien par deux fameux interprètes Romains Andrea Belli et Francesco Pietropaoli en 2014 et Jean-Marc Dermesropian l’an dernier.
Cette année, c’est le « Trio Callipyge » qui sera l’invité vedette samedi 19 mars, à 20 heures, à la salle des fêtes. Un trio composé de Erwens au chant, Daniel Domenge à la guitare et René Pignatelli à la contrebasse qui aborde Brassens avec un ton différent essentiellement jazzy et bossa-nova. Trois garçons qui jubilent sur scène tellement ils prennent plaisir à jouer avec les mots de Brassens. En quelques années ils sont devenus une référence dans le petit monde des groupes qui chantent Brassens. Du beau travail original mais fidèle à l’esprit Brassens. Leur nom ? Inspiré par une chanson « Vénus Callipyge » dans laquelle Brassens rend hommage aux femmes. Ce festival est organisé par l’association Avvec, une association intergénérationnelle qui voulait attirer un jeune public, méconnaissant totalement Brassens et qui a gagné ce pari un peu fou. Pour les organisateurs : « Les jeunes aujourd’hui qui ressentent le besoin de jeter aux orties les conventions sociales, aiment l’irrévérence et l’impertinence de Brassens. »
Le programme du festival
–Samedi 12 mars à 21 heures. Soirée «Chansons voyageuses» (entrée libre) Guy, Jean- Luc, Patrice, Faustine et Rose-Marie vous entraînent dans un tour de chant dédié à la chanson française et à l’esprit Brassens. Bar les 3 C – 23 Bd Carnot Aix. Tel: 09 72 36 46 47
–Vendredi 18 mars à 19 heures. Les chansons polissonnes de Brassens (entrée libre) Richard Daumas (chant) Jeff Forner (contrebasse) interprètent les chansons coquines de Georges. En première partie, dans la joie et la bonne humeur, la célèbre et géniale chorale d’Avvec revisitera la chanson française. Au Bar Central à Coudoux.
–Samedi 19 mars à 11 heures. La chanson française racontée aux enfants.
Patrice, Jean-Luc, Erwens et Guy, chantent : de Boby Lapointe à Brassens pour les enfants de tous âges. (Entrée libre) A la Bibliothèque de Coudoux. Pour en savoir plus : 04 42 52 00 77.
–Samedi 19 mars à 20 heures. Erwens au chant, Daniel Domenge à la guitare, René Pignatelli à la contrebasse : c’est le trio Callipyge. En première partie, la géniale chorale d’Avvec, dirigée par Stéphane son chef de chœur, avec ses musiciens : Patrice, Manuella, Martine et Walter.
Tarif : 12 € – Étudiants 6 € – moins de 18 ans : Gratuit
Festival organisé par Avvec – Réservation 06 60 64 09 73.