Publié le 14 février 2014 à 11h27 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h18
Les retombées de 2013 semblent avoir dépassé les espérances en terme de retombées économiques sur le territoire outre le fait que Marseille à gagner ses galons à l’international et même précisera Christian Mantéi, directeur général d’Atout France, «au niveau Mondial ».
N’en déplaise aux oiseaux de mauvais augures 10 millions de visiteurs ont participé aux différentes manifestations de MP2013. Après avoir souligné l’exceptionnelle implication du monde économique avec la participation de 207 entreprises qui ont fourni 18% du budget de MP2013 soit 15 millions d’euros, le président de la CCI Marseille-Provence et de MP2013, Jacques Pfister, de se réjouir: «On collectionne les bons résultats». Et pour la suite des événements, il avance : «Tous les experts des collectivités, des communes demandent à continuer à travailler ensemble». Élections oblige, 2014 est en préparation. « Avec le monde économique, le monde culturel, on est déterminé à poursuivre et nous sommes convaincus que les élus nous répondrons après les municipales». Ajoutant : « Il faut garder le four chaud, entretenir la flamme car il y a de multiples projets». Rappelant avec plaisir «le zéro incident »: «Parce que dès qu’il y a une aile froissée dans les quartiers Nord, on fait la une ».
Daniel Conte, premier vice-président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône et président de Bouches-du-Rhône Tourisme d’indiquer : «Dans la période difficile dans laquelle nous vivons, une baisse des réservations a été constatée dans tous les départements sauf chez nous grâce à MP2013». Il met également en exergue les liens qui se sont créés entre les territoires: «On a appris à travailler ensemble maintenant on récolte les fruits ».
Les clientèles étrangères sont en hausse de 21%
Isabelle Brémond, directrice de Bouches-du-Rhône Tourisme insiste sur le fait que Marseille a gagné en matière d’image à la fois auprès des résidents et des touristes. La bonne courbe inhérente au tourisme se traduit de manière positive notamment par le nombre de nuitées enregistrées en 2013. «On dénombre 5,6 millions de nuitées enregistrées : une hausse de 8%, soit 401 000 nuitées supplémentaires». Les clientèles étrangères sont en hausse de 21% (+8% pour les Français). « Parmi elles, les clientèles extra lointaines sont en forte progression (+ 65% pour l’Asie, + 31% pour les Amériques)».
2/3 des résidents des Bouches-du-Rhône ont assisté au moins à un événement ou visité un lieu lié à MP2013 dans leur ville
MP2013 a également bénéficié d’une forte notoriété nationale « puisque près de 3/4 des Français ont entendu parler d’un rendez-vous ou d’un lieu de la capitale et 70% d’entre eux estiment que MP2013 a contribué à renforcer la dimension culturelle des Bouches-du-Rhône. 2/3 des résidents des Bouches-du-Rhône ont assisté au moins à un événement ou visité un lieu lié à MP2013 dans leur ville. 1/3 d’entre eux s’est déplacé pour profiter de la programmation dans une autre ville que la sienne». Les éléments de satisfaction majeurs retenus, ont été, entre autres : «la gratuité, l’organisation et la programmation ». Enfin pour 80% d’entre eux, «MP2013 a montré un territoire dynamique, a eu un effet bénéfique sur le tourisme, et a été vecteur d’image positive pour le territoire». Isabelle Brémond de souligner que les événements les plus marquants, les plus populaires in fine, ont été la soirée d’ouverture le 12 janvier, Transhumance, le GR13, entre Flammes et Flots et la soirée de clôture le 31 janvier.
Franck Recoing, vice-président de la CCIMP délégué au développement des grandes filières du Tourisme a dévoilé, de son côté, les résultats des enquêtes de satisfaction.
Il rappelle qu’en 2009 la CCIMP en partenariat avec le Conseil général des Bouches-du-Rhône et la ville de Marseille, une charte « Esprit client » a été lancée auprès de 5 000 cafés, restos, offices de tourisme… « visant à les sensibiliser et les professionnaliser pour réussir et maximiser les retombées économiques et préparer 2013». De 2010 à 2013 BVA a réalisé des mesures sur 1 300 touristes interrogés. Par rapport au score mesuré il apparaît une progression de 9% de satisfaits depuis 2010. Il a été constaté que «les professionnels étaient aimables et chaleureux et, par rapport à 2010 plus structurés mais moins authentiques».
Parmi ces mêmes touristes 9/10 recommandent le territoire et 7/10 reviendront. Quant à la propreté, «elle est moins bien notée qu’en 2010». «Reste à améliorer, la pratique des langues étrangères et la qualité du shopping »,explique Franck Recoing en évoquant notamment l’ouverture le dimanche et des horaires plus larges.
Pour Christian Mantéi, MP2013 a contribué à compenser la baisse du tourisme en France. Il ajoute en conclusion que «l’économie touristique peut conduire également à des impacts immatériels, en termes d’image puis d’attractivité pour les scientifiques, les investisseurs, les jeunes, etc.».
Patricia MAILLE-CAIRE