Publié le 21 avril 2021 à 19h24 - Dernière mise à jour le 31 octobre 2022 à 15h53
Comme tout un chacun a pu le remarquer, ce ne fut pas un festival de Pâques comme les autres. Et pourtant l’édition 2021 – qui a eu lieu du 27 mars et le 11 avril- toute entière tournée vers le numérique, restera dans les annales comme un succès total. Renaud Capuçon et Dominique Bluzet, les directeurs artistique et exécutif s’accordent tout à fait sur ce point.
Nous sommes très heureux d’avoir relevé ce défi technique, culturel et humain
«C’est avec force et conviction que nous nous sommes engagés à maintenir et adapter cette édition du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence. Une démarche innovante visant à proposer une édition entièrement numérique et gratuite associée à une expérience immersive, sous le signe de la solidarité et du partage avec les artistes et le public..», expliquent les directeurs avant de préciser : «Quand nous nous sommes battus pour maintenir le Festival il s’agissait pour nous d’imaginer une diffusion multicanale : 16 concerts diffusés en direct depuis le Grand Théâtre de Provence via notre site Festivalpaques.com, associé à une plateforme de diffusion, Inlive Stream, en multi-caméras, 2 concerts diffusés en direct sur « Arte Concert », puis à l’antenne et 6 concerts en direct sur « Radio Classique ». Mais aussi 4 concerts décentralisés dans la région (Aix, Marseille et Digne) et 3 master-classes depuis le conservatoire Darius Milhaud, qui ont également été diffusés sur notre chaîne « YouTube » ainsi que des dizaines d’interviews, des vidéos coulisses, des salons de musique virtuels sur nos réseaux sociaux. Après ces 16 jours de musique, de joie, nous sommes très heureux d’avoir relevé ce défi technique, culturel et humain.»
Un million et demi de spectateurs et auditeurs
De l’émotion pour les organisateurs, «de voir que près d’un million et demi de spectateurs et auditeurs se sont retrouvés virtuellement pendant le Festival de Pâques, dont 160 000 pour les concerts de 20h30 sur notre plateforme numérique. Nous sommes fiers d’avoir donné à voir et à entendre les plus grands artistes tout en accompagnant de jeunes talents pendant cette période si difficile..»
Le résultat de partenariats forts et innovants
Rappellent que ce succès est le résultat de partenariats forts et innovants et tiennent à saluer l’engagement de la municipalité : «Enfin, nous sommes fiers de voir la ville d’Aix-en-Provence rayonner comme une des plus grandes villes musicales en Europe avec un succès inédit.. Merci à tous les immenses artistes qui se sont produits sur nos scènes, ils étaient près de 400, et nous ont offert des moments de joie, de grâce et d’émotions intenses tous les soirs pendant cette quinzaine. Enfin merci au public, à sa générosité, à l’avenir il nous faudra pousser les murs… » Et de fixer déjà le rendez-vous de l’année prochaine où le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, fêtera ses dix ans d’existence du 8 au 24 avril 2022.
Jean-Rémi BARLAND
[(
Le Festival de Pâques en chiffres
-Des concerts en direct à 20h30 depuis les lieux emblématiques du Festival, gratuitement sur Festivalpaques.com.
-16 concerts en direct d’Aix-en Provence à 20h30.
-4 concerts en région (Aix, Marseille et Digne) sur la chaîne Youtube du Festival de Pâques.
-400 artistes accueillis.
-3 Master-classes à revoir sur notre chaine Youtube.
-Concerts solidaires à La Maison de Gardanne, Centre de soin Palliatif.
-1 Concert à l’école primaire des Deux Ormeaux pour les scolaires.
-160 000 spectateurs sur Inlive Stream sur la quinzaine.
-15 000 spectateurs en moyenne par concert sur Inlive Stream.
-+ 20 % de spectateurs étrangers.
Répartition mondiale des audiences
1. France
2. Suisse
3. Allemagne
4. Angleterre
5. Pologne
6. Belgique
7. États-Unis
8. Espagne
9. Canada
10. Italie )]