Bilan du Nice Jazz Festival 2022: une édition couronnée de succès

Publié le 23 juillet 2022 à  20h55 - Dernière mise à  jour le 7 novembre 2022 à  18h06

42 500 spectateurs ont partagé l’amour du jazz et de la musique pour une manifestation qui a su célébrer le jazz sous toutes ses formes grâce aux trente artistes invités. Il faut maintenant pendre son mal en patience, la prochaine édition aura su 17 au 21 juillet 2023.

nice_festival.png
Le maire de Nice Christian Estrosi, ne cache pas sa satisfaction devant le bilan de l’édition 2022 du Nice Jazz Festival : «Après deux dernières éditions marquées par la crise sanitaire, le Nice Jazz Festival a enfin retrouvé ses deux scènes dans le cadre unique de la place Masséna et du Théâtre de Verdure pour son édition 2022. Pendant cinq jours, la Ville de Nice mais aussi les communes de la Métropole ont vibré aux sons des grands noms d’envergure locale, nationale et internationale, des légendes du jazz mais aussi des découvertes d’aujourd’hui qui font la renommée de notre festival. Au total, 42 500 spectateurs ont partagé l’amour du jazz et de la musique, un très beau succès pour une édition post-crise. Je tiens à remercier les équipes du festival pour la très belle réussite de cette édition. Je vous donne maintenant rendez-vous du 17 au 21 juillet 2023 pour célébrer ensemble le 75e anniversaire du Nice Jazz Festival»

Une programmation sous le signe de la diversité

Sébastien Vidal, Directeur artistique du festival souligne : «Nous avons rêvé, imaginé, désiré ce programme sous le signe de la diversité, à l’image du jazz d’aujourd’hui. Nous l’avons voulu féminin, pluriel et inclusif en allant chercher toutes les formes de jazz et de musiques actuelles. En ce début de siècle trouble, le jazz est plus vivant que jamais. On le retrouve partout dans toutes les musiques et derrière tous les succès du moment, jusqu’à Iggy Pop, l’icône de Stooges, qui s’est désormais converti au son du jazz. Pour le retour du festival en version grand format, on a dansé avec Parcels ou Clara Luciani, vibré avec la fabuleuse H.E.R., découvert les voix de Celeste et Lady Blackbird. On a retrouvé nos amis Ibrahim Maalouf ou Youn Sun Nah avec des projets originaux taillés rien que pour le NJF2022. Les légendes du jazz étaient là : Charles Tolliver pour saluer les 50 ans du label Strata East ; Michel Portal et ses 85 printemps ; Avishai Cohen ou la sublime Melody Gardot. Le jazz est aussi riche de sa jeunesse, nous avons depuis toujours défendu la jeune génération qui a souvent su trouver à Nice sa première grande scène internationale : Emmet Cohen, Samy Thiébault, Yessai Karapetian, Émile Parisien, Samara Joy ou le formidable Gerald Clayton… En tout, 30 artistes pour dire le jazz comme il est aujourd’hui nous auront fait vibrer lors de cette édition».

Une affiche 2022 revisitée par 40 artistes

A l’image de la diversité du jazz, l’affiche 2022 du Nice Jazz Festival, colorée, symbolisant la Méditerranée et les instruments de jazz, a marqué un nouveau souffle et un nouvel élan pour le festival. Pour la célébrer et valoriser la création artistique, 40 artistes locaux se sont prêtés au jeu de la revisite de l’affiche. Sur le thème du jazz, de la Biennale des Arts de Nice « Fleurs ! » ou encore de la candidature de Nice à la capitale européenne de la Culture en 2028, 40 reproductions ont été exposées sur le site du festival durant toute sa durée. Elles seront ensuite à découvrir du 22 juillet au 3 octobre prochain sous les arcades qui bordent le Cours Jacques Chirac. Dans le même temps, les façades des Puces de Nice qui accueillent des talents locaux tout au long de l’année, présentent jusqu’au 30 août une rétrospective des affiches réalisées pour les éditions passées du Nice Jazz Festival.

La Maison Ferret, mécène du Nice Jazz Festival 2022 et soutien de longue date

Partenaire du festival depuis plus de dix ans, la Maison Ferret a souhaité cette année s’engager en tant que Mécène du Nice Jazz Festival, dont elle partage les valeurs d’exigence, de diversité et de rayonnement international. En soutenant plus spécifiquement la scène 100% Jazz proposée par la Ville de Nice au Théâtre de Verdure, et en remettant cette année encore le « Trophée Ferret » à un(e) artiste étoile du jazz, la Maison Ferret s’est sensiblement inscrite dans l’histoire et pour le développement de ce festival emblématique. Cette année, pour la traditionnelle remise du « Trophée Ferret », la Maison Ferret et la Ville de Nice ont choisi de mettre en avant l’art de la sculpture et l’art de la joaillerie en présentant un trophée «Love Nice Jazz Festival» réalisé par l’artiste niçois Stéphane Cipre, en référence à la collection «Love» qu’il a créée en collaboration avec le joaillier. Pour l’édition 2022, c’est l’artiste Mélody Gardot qui s’est vue remettre cette création inédite.

Le Nice Jazz Festival : un engagement écologique

En 2022, le Nice Jazz Festival a poursuivi son engagement écologique en allant encore plus loin : tri sur l’ensemble du festival ; fontaines à eau ; suppression du plastique et éco gobelets consignés ; partenariats pour une plateforme de mode de transports doux (covoiturage, transports en commun, vélo bleu, évolution vers une flotte de véhicules avec davantage de modèles électriques…).

Jazz Off à Nice et dans les communes de la Métropole

Comme chaque année, en marge du Nice Jazz Festival, Niçois et touristes ont pu profiter d’une programmation de Jazz OFF à Nice et dans les communes de la Métropole Nice Côte d’Azur. Cette année, le Jazz OFF s’est installé sur la Colline du Château en prélude du festival. A l’occasion de concerts et d’apéros jazz, le public a pu découvrir gratuitement la crème des groupes jazz de la Côte d’Azur. Côté Métropole, les communes de Valdeblore la Colmiane, Gilette, Drap, Saint Laurent du Var et Auron ont également pu profiter de concerts orchestrés par la fine fleur des groupes de jazz azuréens. La fête continue jusqu’au 13 août dans les communes de Saint Martin Vésubie, Saint Martin du Var, Clans, La Bollène Vésubie, Belvédère, Castagniers et Châteauneuf Villevieille (programme détaillé sur nicejazzfestival.fr).

Les afters du Nice Jazz Festival au Radisson Blu Hotel Nice

À l’occasion du Nice Jazz Festival, le Radisson Blu Hotel Nice a remis au goût du jour les Jam Sessions ayant marqué l’histoire du festival pendant plus d’une décennie afin de prolonger les soirées jusqu’au bout de la nuit ! À l’image des jazz clubs des plus grandes capitales internationales, l’ambiance y a été festive et conviviale, animée par des jazzmen azuréens. Chaque soirée a été marquée par la présence des artistes du Nice Jazz Festival invités pour des bœufs mémorables.

Un festival inclusif

Dans le cadre de sa politique d’intégration des personnes en situation de handicap, Christian Estrosi conduit de nombreuses actions afin de leur permettre de participer pleinement à la vie de la cité. Dans le cadre du Nice Jazz Festival, la Ville de Nice a expérimenté un dispositif adapté permettant au public sourd ou malentendant de profiter pleinement de prestations musicales. Grace à des gilets vibrants, les déficients auditifs ont pu ressentir la musique et vivre intensément les concerts. Trois personnes sourdes et malentendantes ont été invitées à assister chaque soir aux différents concerts afin de tester ce dispositif. Appelé « Solution Immersive Live », ce dispositif imaginé par la société TIMMPI est un procédé audio-tactile adapté afin de rendre inclusive une programmation musicale. Un boîtier de contrôle avec un algorithme traduit la musique en vibrations et la transmet au corps par plusieurs points de contact, permettant de ressentir les montées, les descentes, l’harmonie des basses.

[(

L’édition 2022 en chiffres

-42 500 spectateurs (rappel Jazz IN et OFF confondus : 42 700 en 2019, 40 100 en 2018, 38 400 en 2017)
-8 400 heures de travail cumulées par les équipes techniques
-400 agents et techniciens mobilisés
-19 jours de montages
-10 jours de démontage
-30 artistes et groupes
-5 jours de concerts
-6 plateaux par soir)]

Articles similaires

Aller au contenu principal