Publié le 2 septembre 2018 à 22h18 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 18h57
Le 14 février, «Le Grand Baiser» embrasait le Vieux-Port de Marseille devant 53 000 cœurs battants et autant de spectateurs séduits par ce « MP 2018 » faisant écho à celui de l’année de la Capitale européenne de la culture, 5 ans auparavant. Depuis le lancement, 1 200 000 personnes ont suivi cette saison culturelle passionnée de Marseille à Arles, en passant par Aubagne, Martigues, Miramas, Istres, Salon-de-Provence…
Ses auteurs et acteurs?
Des femmes et des hommes engagés, investis, incarnant des champs de force du département : l’art, la culture, l’économie, l’action publique, le tourisme.
500 opérateurs culturels locaux, 87 entreprises partenaires, 10 collectivités territoriales, l’État, les membres fondateurs : Aix-Marseille Université, la Chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence, le Club Top 20 et Mécènes du Sud. 15 grands opérateurs culturels du territoire composant le Comité d’Orientation Artistique [[Alain Arnaudet, directeur, La Friche La Belle de Mai, Marseille, Dominique Bluzet, directeur, Les Théâtres, Gilles Bouckaert, directeur, Scène nationale des Salins, Martiques, Guy Carrara et Raquel Rache de Andrade, directeurs, Biennale Internationale des Arts du Cirque, Archaos, Jean-François Chougnet, président du Mucem, Bernard Foccroulle, directeur du Festival d’Aix en Provence, Jan Goossens, directeur du Festival de Marseille, Hughes Kieffer, directeur de Marseille Jazz des 5 continents, Macha Makeieff, directrice du Théâtre National La Criée, Pascal Neveux, directeur régional, Fonds Régional d’Art Contemporain Paca, Francesca Poloniato, directrice, Scène nationale du Merlan, Angelin Preljocaj, directeur artistique, Ballet Préljocaj, Pierre Sauvageot, directeur, Lieux Publics, Sam Stourdze, directeur, Rencontres Internationales de la Photographie Arles, Pierre Vasarely, président, Fondation Vasarely ont mené collectivement la conception artistique du projet et se sont emparés de la thématique pour mettre en couleur leurs programmations respectives.]]. Pendant 7 mois, le territoire dessiné par MP2018 aura accueilli les propositions de plus de 1 600 artistes. Investissant l’ensemble des disciplines artistiques sous des formes souvent originales et in situ.
Les chiffres clés
Le projet :
– 146 événements coproduits et associés à MP2018
– 110 évènements produits par les membres du Comité d’Orientation Artistique
-Soit 256 projets qui ont donné lieu à 680 rendez-vous.
La fréquentation :
1 200 000 spectateurs dont
• 53 000 amoureux rassemblés pour Le Grand Baiser à Marseille
• 23 000 personnes rassemblées pour Le Grand Baiser dans les villes
• 163 700 personnes ont participé aux Fêtes d’ouverture du 14 au 18 février
• 30 000 visiteurs des expositions au J1 / 45 000 visiteurs au J1
• 2 000 participants aux 1001 Nuits
• 5 000 personnes dans les rues d’Arles aux couleurs d’Orféo et Majnun
• 15 000 personnes rassemblées par Hip Hop Society
• 588 200 spectateurs des productions organisées et financées par le Comité d’Orientation Artistique.
• 12 000 visiteurs de l’exposition Quel Amour !? au [mac]
Les acteurs du projet :
• 500 opérateurs culturels du territoire investis sur le projet
• 1 600 artistes
• 87 entreprises partenaires
• 10 collectivités territoriales et l’État
• 2 400 retombées presse locales, nationales et internationales depuis février 2017 soit plus de 4 retombées par jour
Le budget : 5,4M€
Recettes :
-51 % par les partenaires privés
-34 % par les partenaires publics
-13 % dévolution du solde de MP2013 Capitale européenne de la culture
-2 % de billetterie
Dépenses :
-21 % Fonctionnement
-16 % Communication
-63 % Artistique