L’hommage national rendu ce mercredi 14 février 2024 à Robert Badinter produit une nouvelle polémique politique. La famille ne souhaite ni la présence d’élus du Rassemblement national ni celle d’élus de La France insoumise. Cette même France Insoumise qui, malgré la demande de cinq familles de ne pas voir le parti de Jean-Luc Mélenchon participer à l’hommage national du 7 février rendu aux victimes françaises du Hamas, a fait fi de leur souhait en s’appuyant sur le droit. Et, une nouvelle fois, LFI passe outre en s’appuyant encore sur le fait qu’il s’agit d’un hommage national. Et enverra à ce titre deux députés.
Alors que dire d’un parti politique qui, au nom du droit, nie l’individu, surtout dans un moment aussi tragique ? La négation de l’individu n’a jamais été un bon signe pour la démocratie, c’est même un chemin qui peut conduire au totalitarisme.
Et, sur le court terme, lorsque deux populismes sont rejetés, que celui d’extrême droite prend acte, contrairement à LFI. Ce dernier offre ainsi une couche supplémentaire de respectabilité au mouvement de Marine Le Pen. Jusqu’à la victoire ?
Les vents mauvais sont là, au plan national comme international. Il est plus que temps de se réveiller pour défendre cette chose forcément imparfaite qu’est la démocratie.
Michel CAIRE