Marine Le Pen vient d’être condamnée à une peine inéligibilité de cinq ans avec effet immédiat. La présidente du RN a immédiatement déposé un recours qui pourrait encore lui permettre d’être candidate à la présidentielle.
Et le mouvement n’a pas de mots assez durs pour dénoncer la justice alors qu’elle n’a fait que de la justice. Mais le RN qui s’affiche, lorsqu’il s’agit des autres, comme le tenant du droit et de la sécurité crie là au scandale anti-démocratique et en appelle au peuple.
Et il est vrai qu’en matière de démocratie les soutiens que vient de recevoir Marine Le Pen ont tous les diplômes requis : la Russie, Victor Orban, Elon Musk, Bolsonaro et… LFI aussi. Joyeux assemblage, pour les uns le politique, de par sa nature, est au-dessus du droit; pour les autres la démocratie est une grossièreté qu’il serait juste de, pour le moins, limiter.
Dans cette affaire il n’est question, purement, que de droit. Il n’y a pas d’enrichissement personnel, c’est vrai, mais, contrairement à ce que dit Marine Le Pen il ne s’agit pas d’un désaccord administratif mais un non-respect du droit européen. Et les règles qui s’appliquent, lorsque l’on est élu, ne sont pas à la carte. Elles peuvent être débattues, modifiées si elles ne conviennent pas. Et cette affaire est tout sauf franco-française. Rappelons qu’un rapport de l’Office européen de lutte antifraude (Olaf) est rendu public en avril 2022 par Mediapart. Marine le Pen est soupçonnée d’avoir détourné près de 140 000 € d’argent public du Parlement européen quand elle était eurodéputée, entre 2004 et 2017.
L’ Office européen de lutte antifraude (OLAF) est un organe créé en 1999. Il a clôturé des milliers d’enquêtes et a évité des pertes de milliards d’euros au budget de l’UE et aux contribuables européens. L’Olaf remplit sa mission en menant des enquêtes indépendantes sur la fraude et la corruption impliquant des fonds de l’UE, en enquêtant sur des fautes graves commises par le personnel de l’UE et les membres des institutions de l’UE, en développant une politique antifraude solide au niveau de l’UE.
Alors, Marine Le Pen est condamnée. Le RN va surfer là-dessus. Il aurait été préférable qu’elle soit battue dans les urnes. Et cette condamnation rend ce mouvement encore plus dangereux mais si la loi est dure, elle est la loi.
Michel CAIRE