Quel est le point commun entre le Real Madrid et l’OM ce week-end ? Au stade Santiago Bernarbeu samedi, le Real a été humilié par le FC Barcelone (4-0). À l’Orange Vélodrome dimanche soir, l’OM a frôlé l’humiliation contre le Paris Saint Germain.
L’addition aurait pu être plus lourde sans les arrêts de Geronimo Rulli en deuxième mi-temps. La comparaison entre les deux clubs s’arrête sur ces résultats car un monde sépare « la Maison Blanche » madrilène du club marseillais. Mardi dernier en Ligue des champions, le Real de Carlo Ancelotti avait effectué une belle remontada face à Dortmund (0-2) puis (5-2). Dimanche, mené (3-0), l’OM certes à dix n’a même pas arraché le point du match nul.
« Et maintenant que vais-je faire ? » chantait Gilbert Bécaud en 1961 ? Comment Roberto De Zerbi va gérer cette semaine afin de bien préparer le déplacement à Nantes dimanche prochain ? Face à la presse, il a envoyé des messages sans concessions à ses joueurs après le naufrage collectif subi devant les Parisiens. Les murs des vestiaires ont tremblé au stade et à la Commanderie. Le travail de l’entraîneur italien et de son staff doit concerner les niveaux technique et mental de l’équipe qui a trop vite subi la domination du PSG dès l’entame de ce match à sens unique. RDZ doit aussi s’interroger sur les capacités de certains joueurs recrutés à porter le maillot olympien trop lourd. Nantes au stade de la Beaujoire et Auxerre au Vélodrome sont au programme avant la trêve internationale. Il est préférable de ne pas perdre ces deux matche sous peine de déclencher une crise grave dont le club n’a pas besoin.
Gilbert DULAC