Black Friday : Vrais ou faux rabais? L’UFC-Que choisir alerte…

Publié le 23 novembre 2018 à  11h06 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  14h54

Le « Black Friday » promesse de belles promos et de prix imbattables. Mais attention, l’UFC Que Choisir a débusqué de faux rabais proposés par des enseignes bien connues.
Ce vendredi 23 novembre, c’est « Black Friday ». Dans les vitrines ou sur internet, les promotions s’affichent avec toujours plus de rabais alléchants pour le consommateur qui peut y croire, ou pas. Dans une enquête publiée le mercredi 21 novembre, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir alerte sur les faux bons plans qui pullulent en ligne lors de cet événement promotionnel. L’UFC Que Choisir a fait des relevés de prix sur toute une série de produits vendus par les grandes enseignes, à prix cassés. Certains tricheraient sur le niveau des rabais. Selon l’association, certaine stratégie consiste à faire gonfler le prix des produits en s’appuyant sur les prix d’origine qui ne correspondent généralement plus à la réalité. Une technique qui leur permet d’afficher des promotions spectaculaires tout en limitant la diminution de leurs marges.
Pour parvenir à cette conclusion, l’UFC-Que Choisir a scruté le prix de vente de plusieurs produits sur des sites marchands en début de semaine, avant l’annonce des promotions. Elle a ensuite comparé ces prix avec ceux annoncés lors des promos du Black Friday. «On est purement et simplement dans une pratique commerciale déloyale. Cela mériterait d’être sanctionné par les autorités, par la répression des fraudes et donner lieu à des sanctions», explique Grégory Caret, de l’association. Il y a deux ans déjà, la DGCCRF avait dressé plus de 2,4M€ d’amendes à des enseignes de e-commerce.
A.C.

Articles similaires

Aller au contenu principal