Publié le 22 septembre 2017 à 18h37 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h06
Le Département des Bouches-du-Rhône annonce la réalisation d’une opération routière structurante attendue par les automobilistes et les riverains, consistant dans la mise en service partielle de la déviation sur la RD7n, première étape avant la suppression définitive du passage à niveau de la Calade.
Cette mise en service partielle aura lieu le 25 septembre 2017 et les automobilistes sont invités à y circuler pour plus de sécurité. La RD7n est l’ancienne route nationale 7 que l’État a transférée au Département le 1er janvier 2006 dans le cadre de la loi du 13 août 2004. Pour répondre à de forts enjeux de sécurité routière, la suppression du passage à niveau de la Calade (PN106) a été envisagée après la réalisation d’une déviation de la RD7n au nord de la voie actuelle, sur une longueur de 1,5 km environ, se raccordant côté Saint-Cannat au giratoire existant de la Calade et côté Aix-enProvence à la RD7n existante par l’intermédiaire d’un carrefour giratoire créé au droit du chemin d’Antonelle. Le passage de la voie ferrée de la ligne Lyon-Marseille par Grenoble s’effectue par un ouvrage d’art (pont route). Cette déviation sera mise en place le 25 septembre 2017, avant la mise en impasse définitive de la RD7n avec, dans les prochaines semaines, la suppression du passage à niveau et la réalisation des aires de retournement pour favoriser le demi-tour des poids-lourds. Le trafic attendu sur la nouvelle RD7n est de 20 000 véhicules par jour, dont 7% de poids lourds. Le financement de ces travaux, d’un montant total de 15M€, est partagé entre l’État (22,86%), le Département des Bouches-du-Rhône maître d’ouvrage (20%), le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur (24,97%), l’ex Communauté du Pays d’Aix (9,32%) et Réseau Ferré de France (22,86%).