Publié le 15 juin 2022 à 19h39 - Dernière mise à jour le 6 novembre 2022 à 17h52
Au regard des conditions climatiques dans le département des Bouches-du-Rhône depuis plusieurs mois, le risque incendie est déjà très élevé. De nombreux départs de feux de végétation sont à déplorer depuis quelques jours. En conséquence, le préfet a activé par anticipation le dispositif de prévention des feux de forêts à compter de ce jeudi 16 juin 2022.
Ce dispositif partenarial, établi en lien avec le conseil départemental, le SDIS (pompiers) le BMPM (Marins-pompiers) l’ONF (Office national des forêts) et l’ADCCF (Association Départementale des Comités Communaux Feux de Forêt), repose sur l’armement de vigies, complété par des patrouilles de surveillance et d’intervention rapide.
Au regard des risques de départ de feu, le préfet demande à tous d’adopter un comportement responsable. Une vigilance particulière est à observer lors de la réalisation de travaux à l’origine de nombreux départs de feu. Du 1er juin au 30 septembre, l’utilisation d’engins pouvant être à l’origine d’un départ de feu par étincelles (ex : meuleuse, disqueuse, etc.) ou échauffements est réglementée quotidiennement en fonction du niveau du risque du jour:
Lorsque la réalisation de travaux est autorisée, elle doit obligatoirement s’accompagner de la mise en œuvre de dispositif d’extinction approprié (ex : extincteur, tuyau d’arrosage, etc.). Ces mesures d’extinction s’appliquent également aux travaux de récolte des céréales.
Le niveau de risque du jour et l’accès aux massifs est consultable sur le site: bpatp.paca-ate.fr à partir de 18 heures la veille.
Pour rappel, le brûlage de tout type de déchets est interdit sur tout le département.