Publié le 9 novembre 2014 à 12h35 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h24
Le département des Bouches-du-Rhône est placé en vigilance météorologique orange, pour des orages et fortes pluies.
Météo France a émis un bulletin de vigilance lié à des orages et de fortes pluies qui débuteront ce matin, et ce jusque dans le milieu de la nuit de dimanche à lundi sur le département des Bouches-du-Rhône.
Selon ce bulletin, des orages violents s’étendront sur le département en direction en particulier du littoral des Bouches-du-Rhône .
Ils pourront s’accompagner de fortes rafales de vent. En quelques heures, les cumuls de pluie sous ces orages pourront atteindre souvent 100 à 150 mm, localement. Ces orages s’accompagnant de pluies intenses pourront avoir des cumuls rapides de 80 à 100 mm en 3 heures.
Par ailleurs l’Huveaune est placé en vigilance jaune pour les crues. Soyez vigilant si vous vous situez à proximité de cours d’eau.
De violents orages sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
-Des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires.
-Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
-Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.
-Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau et des perturbations peuvent être possibles sur le réseau ferroviaire.
Le préfet des Bouches-du-Rhône appelle les habitants du département à respecter les consignes de prudence.
Consignes de prudence :
-A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent.
-Ne vous abritez pas sous les arbres.
-Évitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
-Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
-Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
-En cas de forte pluie, réduisez votre vitesse sur les routes et respectez les distances de sécurité. Prenez en compte la signalisation locale mise en place. Allumez vos phares.
-Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez les déviations mises en place ;
-Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
-Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau ; des phénomènes localement dangereux sont en effet prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.