Lundi 2 décembre, un appel à manifestation des taxis dans les Bouches-du-Rhône devrait engendrer des perturbations dès le début de matinée, sur le réseau routier, notamment autour du péage de Lançon-de-Provence sur l’autoroute A7, dans les deux sens de circulation.
Plusieurs rassemblements de taxis sont prévus ce lundi 2 décembre dès 6 heures du matin à la Valentine, Grand Littoral et Plan de campagne pour rejoindre ensuite le péage de Lançon-de-Provence. Ces regroupements pourraient engendrer des congestions sur les autres axes routiers, trois opérations escargots étant prévues sur les itinéraires suivants :
– Depuis Plan de Campagne, à partir de 8h, le convoi devrait emprunter finalement l’A51, A517 puis A7 vers Lançon.
– Depuis la Valentine, à partir de 7h, le convoi rentrera sur l’A50 en direction de Marseille, puis la L2 et l’A7 en direction du péage de Lançon.
– Depuis Grand Littoral, à partir de 7h, le convoi empruntera l’A55 en direction de Vitrolles, puis l’A7 en direction de Lyon.
La jonction des cortèges Grand Littoral et La Valentine se fera au niveau du tunnel de Vitrolles, ce qui va très fortement impacter les accès depuis Marseille à l’aéroport Marseille Provence (Marignane), entre 7h et 9h.
La mise en place d’un barrage filtrant sur le péage de Lançon-de-Provence dans les 2 sens devrait fortement impacter le temps de circulation.
Trois cortèges périphériques supplémentaires sont annoncés en direction de Lançon :
- Péage de Saint-Martin-de-Crau : rassemblement à 6h pour un départ vers 7h,
- Péage de la Barque : rassemblement plutôt vers 8h,
- Entrée par le péage de Cavaillon d’un autre cortège venant du Vaucluse.
Des actions dans le centre-ville de Marseille pourraient également avoir lieu.
Le préfet des Bouches-du-Rhône invite les usagers à anticiper ou décaler leurs déplacements, éviter les secteurs indiqués ci-dessus et privilégier des itinéraires alternatifs (A55 / RN 568, bis de Sénas (RD7N), évitement de Marseille par A52 / A8) et à rester prudents à l’approche des points de congestion
Les services de l’État, les forces de sécurité intérieure et les gestionnaires routiers sont mobilisés sur le terrain pour sécuriser les abords de ces points de congestion.
Restez informés de l’évolution de la situation sur France Bleu Provence, radio Vinci, et les réseaux sociaux du préfet des Bouches-du-Rhône (X, Facebook, Instagram).
La rédaction