Publié le 12 juin 2015 à 11h50 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h31
Météo France vient de placer en vigilance crue jaune l’Huveaune et l’Arc dans le département des Bouches-du-Rhône. Les prévision d’orages violents peuvent amener des montées d’eau rapides sur bassins réactifs. La sécheresse du sol est favorable à l’infiltration des pluies, cependant des ruissellements sont probables sous orages forts amenant des montées limitées mais rapides des cours d’eau. Ces variations de niveau peuvent perturber les activités dans et à proximité des cours d’eau.
Tronçon : Huveaune
L’Huveaune présente un niveau bas actuellement avec un débit de l’ordre de 2m3/s. Sous orages forts une augmentation rapide de 10 à 20m/3 est probable amenant une variation de hauteur de l’ordre de 0.7 à 1.2m à Aubagne. Le barrage flottant pour la semaine nautique de Roquevaire a été vidangé ce matin par précaution.
Tronçon: Arc
Ce vendredi, sous orage violent, une montée rapide mais limitée de l’Arc pourrait être observée en aval de la zone urbaine d’Aix-Aix les Milles. A Roquefavour, la côte maximale ne devrait pas dépasser 1.5m soit environ 30m3/s.
Conseils de comportement:
Soyez vigilant si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone habituellement inondable. Conformez-vous à la signalisation routière.