Bouches-du-Rhône. Nuit de la Saint-Sylvestre : Plus de 900 policiers, gendarmes et militaires mobilisés

À l’occasion du réveillon de la Saint-Sylvestre le dispositif de sécurité est renforcé dans le département des Bouches-du-Rhône.

Destimed illustration police 2 28a12
Les policiers et gendarmes du département et les militaires de la force Sentinelle seront mobilisés lors de la nuit de la Saint-Sylvestre ©Destimed

Pierre-Édouard Colliex, préfet de police des Bouches-du-Rhône annonce, via un communiqué, renforcer les dispositifs de sécurité demain pour la Saint-Sylvestre afin de prévenir les actes de délinquance et les violences urbaines; lutter contre les comportements dangereux sur les routes et anticiper toute menace terroriste, notamment aux abords des lieux de festivités.

Destimed img 0001 forces de police marche de noel 5c604 58008
Les militaires de l’opération Sentinelle renforcent les dispositifs de sécurité aux abords des lieux liés aux fêtes de fin d’année (Photo archives Destimed/R.P.)

Les policiers et gendarmes du département et les militaires de la force Sentinelle seront mobilisés. « A travers une présence physique visible, dissuasive et généralisée aux abords des lieux de rassemblements, des gares et transports en commun et sur les axes routiers », est-il précisé dans le communiqué.  Les CRS seront également mobilisés dans les quartiers et zones « les plus sensibles aux phénomènes de violences urbaines ».  Ils seront déployés «  afin d’intervenir le plus rapidement possible sur d’éventuels troubles à l’ordre public ».

Plusieurs arrêtés d’interdictions 

En complément de la présence accrue des forces de l’ordre, le préfet de police a pris plusieurs arrêtés interdisant dans le département :

– La vente et l’utilisation -sur la voie publique ou dans des lieux de rassemblements — d’artifices ou de tout matériel pouvant être utilisé comme tel du 23 décembre 2024 au 2 janvier 2025.

– La vente au détail de carburants ou de produits combustibles à emporter du 29 décembre 2024 au 2 janvier 2025.

– Les rassemblements festifs et musicaux « sauvages » du 27 décembre 2024 au 1er janvier 2025.

Des mesures qui visent à « anticiper et prévenir les troubles à l’ordre public et violences urbaines susceptibles de se produire durant les fêtes de fin d’année, en particulier le soir de la Saint-Sylvestre ».

 

 

Articles similaires

Aller au contenu principal