Publié le 7 avril 2023 à 17h31 - Dernière mise à jour le 6 juin 2023 à 19h57
Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, accompagnée de Christophe Mirmand, Préfet des Bouches-du-Rhône, de Jean-Luc Beccari, Directeur départemental du Sdis 13 et des représentants des acteurs de la prévention et de la lutte contre les feux de forêt, ont mené ce jeudi avril une grande opération de sensibilisation aux obligations légales de débroussailler (OLD) dans le secteur de Châteauneuf-les-Martigues.
Accompagnés de sapeurs-pompiers et de forestiers-sapeurs, les autorités ont rencontré des riverains concernés par les OLD et ont assisté au débroussaillement le long des voies de circulations sur une portion de la RD 48 et un tronçon de l’A55. Cette visite de terrain a permis une présentation très concrète des réalisations de débroussaillement des services de l’État, du Département, des communes et des particuliers.
En saluant tous les acteurs de la prévention et de la lutte contre les feux de forêt , Martine Vassal a déclaré : « Plus qu’un défi, respecter le débroussaillement est un devoir pour l’avenir de notre territoire et nous devons tous être acteurs de notre sécurité ! Pour soutenir les actions préventives de nos sapeurs-pompiers, avec le Département, nous dédions plus de 95 millions d’euros au SDIS 13. La Métropole Aix-Marseille Provence s’engage également à hauteur de 4 millions d’euros pour la préservation de nos massifs».