Publié le 18 août 2018 à 13h24 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 18h56
En prévision des flux de circulation importants attendus ce week-end de vacances, 543 policiers et gendarmes seront mobilisés sur les routes du département du 17 au 19 août pour s’assurer que les automobilistes adoptent une conduite responsable.
Sur 238 points de contrôles et opérations de surveillance, les forces de l’ordre porteront une attention particulière aux comportements et aux infractions à l’origine des accidents ainsi qu’à ceux qui en aggravent les conséquences : vitesse excessive ou non-maîtrisée, téléphone au volant, non respect de stop, de feu rouge, franchissement de ligne continue, non-port d’équipements de sécurité, non respect des règles de priorité et de distance et conduite sous l’influence d’alcool ou de stupéfiants. Ces contrôles routiers seront aussi l’occasion de prodiguer des conseils préventifs de bon sens comme la nécessité de faire des arrêts réguliers sur les trajets et éviter le risque de somnolence ou vérifier la pression des pneus. A ce jour, le département enregistre une baisse importante de la mortalité routière (57 tués au 15 août contre 76 en 2017, soit 19 de moins). Le préfet de police appelle les usagers à faire preuve de prudence et à adopter un comportement responsable afin de contribuer à ce que cette baisse se poursuive. Il rappelle également que depuis le dimanche 1er juillet, la mesure d’abaissement de la vitesse maximale autorisée à 80km/h sur les routes à double sens sans séparateur central, hors agglomérations, est entrée en vigueur. Cette réduction de la vitesse maximale autorisée sur les routes où la mortalité est la plus forte devrait permettre de sauver entre 300 et 400 vies par an.
Bilan des contrôles du week-end du 10 au 12 août dans les Bouches-du-Rhône Le week-end dernier, les 563 policiers et gendarmes mobilisés ont relevé 2 464 infractions au code de la route dont 58 relatives à une conduite sous l’emprise d’un état alcoolique et 14 sous l’emprise de produits stupéfiants, 1 927 liées à la vitesse, 103 au non port d’équipement de sécurité (ceinture, casque), 282 relatives à d’autres comportements dangereux (franchissement de feu rouge, de stop, de ligne continue, téléphone tenu en main, etc.). Les infractions relatives à l’alcool, aux stupéfiants et à la vitesse ont entraîné 69 rétentions administratives du permis de conduire. |