Publié le 29 juin 2018 à 16h13 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 18h52
En prévision des flux de circulation importants attendus en ce premier week-end des vacances estivales, près de 600 policiers et gendarmes seront mobilisés sur les routes du département du vendredi 29 juin au dimanche 1er juillet pour s’assurer que les automobilistes adoptent une conduite responsable.
Sur plus de 250 points de contrôles et opérations de surveillance, les forces de l’ordre porteront une attention particulière aux comportements et aux infractions à l’origine des accidents ainsi qu’à ceux qui en aggravent les conséquences : vitesse excessive ou non-maîtrisée, téléphone au volant, non-respect de stop, de feu rouge, franchissement de ligne continue, non-port d’équipements de sécurité et conduite sous l’influence d’alcool ou de stupéfiants. Le préfet de police rappelle qu’à partir de ce dimanche 1er juillet, la mesure d’abaissement de la vitesse à 80km/h sur les routes à double sens sans séparateur central en dehors des agglomérations, entrera en vigueur. La réduction des vitesses maximales autorisées sur les routes où la mortalité est la plus forte permettra de sauver entre 300 et 400 vies par an.
Bilan de l’accidentalité dans le département au 28 juin 2018
Depuis le 1er janvier, 43 personnes sont mortes sur les routes du département soit 7 de moins qu’en 2017 sur la même période (-14%). Parmi ces victimes, 19 (42%) sont décédées dans des accidents où la vitesse excessive ou non maîtrisée était en cause. La vitesse est, depuis plusieurs années, la première cause de mortalité routière dans le département ainsi qu’au niveau national.