Publié le 16 octobre 2017 à 18h54 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h05
Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, a présenté, le premier Plan Départemental d’Insertion (PDI) 2017-2019, «conçu par la nouvelle majorité», à l’occasion des Rencontres de l’Accompagnement, qui réunissaient à l’Hôtel du Département tous les partenaires de l’insertion, des travailleurs sociaux aux représentants du monde économique. En janvier 2015, les Bouches-du-Rhône totalisaient près de 76 000 bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA). «Redonner de la croissance et donc, de l’emploi s’est imposé comme la priorité des priorités de la nouvelle gouvernance», est-il indiqué dans un communiqué. Ce plan triennal s’inscrit dans cette démarche «très volontariste». «Dès les premières actions mises en place, le nombre d’allocataires a diminué de façon significative, pour atteindre 67 880 personnes fin septembre 2017», est-il avancé, toujours dans le communiqué
Un nouveau Plan Départemental d’Insertion construit autour de 4 axes majeurs
La mobilisation du monde économique pour dynamiser le placement en emploi :
Les relations avec le monde économique seront accentuées pour poursuivre les actions existantes et en développer de nouvelles. A titre d’exemples, l’Accélérateur de l’Emploi en Provence sera déployé sur l’ensemble du territoire, des « Pactes d’objectifs » seront signés avec les partenaires économiques, par filières, pour mieux repérer leurs offres d’emplois correspondantes au profil des bénéficiaires, le Club des Entreprises de Provence accompagnera cette recherche et les Matinales de l’Emploi, étendues à tous les bassins d’emploi du département, participeront à cette politique.
le renforcement des actions d’accompagnement vers l’emploi :
Pour mieux accompagner les allocataires vers l’emploi, le Département accentue le lien avec les chambres de commerce de Marseille et, dès le mois prochain, d’Arles, les Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) de tout le territoire et les autres partenaires y compris, en prévention, avec les Missions Locales tournées vers les jeunes. Le nouveau partenariat que le département va signer avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur permettra aux allocataires de bénéficier du programme Régional de Formation, répondant ainsi aux besoins de qualification souhaités par les employeurs y compris pour les exploitants agricoles ou les travailleurs indépendants. Cette action devrait accroitre les facteurs de succès de recrutements proposés par Pole Emploi.
L’adaptation d’une offre d’insertion à tous les bénéficiaires du RSA :
Afin d’amener le maximum de bénéficiaires à un retour vers l’emploi, la nouvelle majorité a bien compris qu’il fallait mettre en place un accompagnement spécifique, adapté à chacun. Ces nouvelles actions, tournées notamment vers les collataires qui sont dans le dispositif depuis plus de 3 ans, permettront aux professionnels les accompagnant (le référent) de remobiliser leur public afin de leur permettre une sortie réelle du dispositif. En effet, ces personnes relevant de l’accompagnement « santé » en particulier, cumulent des freins faisant obstacle à leur insertion professionnelle. Il leur sera proposé une action adaptée, personnalisée, afin de retrouver leur autonomie.
Le pilotage de l’exigence sociale :
Ce dernier axe acte la mise en place d’outils de suivi des parcours, d’évaluation des actions d’insertion mais aussi la collecte de données, de moyens de lutte contre la fraude à la prestation sociale. En partenariat avec la CAF et la MSA, il s’agit de rendre le dispositif plus efficace et totalement dédié aux bénéficiaires qui sont en réelle démarche active d’insertion.