Météo-France place le département des Bouches-du-Rhône en vigilance jaune avec situation météorologique à surveiller pour pluie-inondation ce mardi 12 novembre 2024 à partir de 7 heures.
Le bulletin de Météo France :
En cours de matinée de ce mardi, des orages peu mobiles se forment en mer et donnent des pluies sur les littoraux à proximité. Les intensités sont de l’ordre de 20-30mm/h sur une zone littorale Est13 et Ouest83 et peuvent durer plusieurs heures.
En cours d’après-midi, les fortes intensités se décalent au large et les pluies perdent en intensité sur une large partie de la région. Elles finissent par s’arrêter en cours de nuit de mardi à mercredi.
Pour l’ensemble de l’événement, le cumul de pluie attendu est de 15-30mm et jusqu’à 50-80mm possibles par endroits entre le littoral Est 13 et le littoral Ouest 83.
Devant les risques associés à cette alerte, le préfet des Bouches-du-Rhône rappelle les consignes de prudence :
– Limiter ses déplacements.
– Ne pas s’engager à pied ou en voiture sur une voie immergée même partiellement.
– Ne pas s’approcher des cours d’eau ou zones habituellement inondées.
– Ne pas descendre dans les sous-sols, caves.
– Suivre la situation en consultant vigicrues.gouv.fr
– Restez informés et à l’écoute des consignes des autorités dans les médias (France bleu) et sur les réseaux sociaux en suivant les comptes officiels (Météo-France, réseaux sociaux du préfet des Bouches-du-Rhône),
– En cas d’urgence, contactez le 112 ou le 18. Les personnes sourdes et malentendantes peuvent joindre le 114 depuis un ordinateur en allant sur appel.urgence114.fr
Le préfet des Bouches-du-Rhône appelle à la vigilance de chacun et demande une attention particulière aux automobilistes et si vous pratiquez des activités sensibles à ces risques météorologiques ou à proximité d’un rivage ou d’un cours d’eau.