Bouches-du-Rhône. Vigilance jaune pour orages et pluie-inondation à partir de 22h ce mardi 15 octobre

Météo-France place le département des Bouches-du-Rhône en vigilance Jaune avec situation météorologique à surveiller pour orages et pluie-inondation dès 22h ce mardi 15 octobre 2024 jusqu’en milieu de matinée.

© Hagay Sobol
© Hagay Sobol

Le bulletin de Météo France

Dès la nuit prochaine, le temps se dégrade avec un passage pluvio-orageux qui traverse toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La ligne pluvio-orageuse se décale en deuxième partie de nuit sur la région Paca et se réactive en arrivant sur l’Est des Bouches-du-Rhône.

Des intensités importantes sont donc possibles de l’Est des Bouches-du-Rhône aux Alpes-Maritimes avec 40 à 50mm localement en très peu de temps, des rafales jusqu’à 70-80km/h et une activité électrique modérée. Ces intensités importantes concerneront les agglomération sur le littoral, notamment du littoral varois à la côte d’Azur, avant de s’évacuer dans la matinée dans les terres, en perdant en intensité.

On notera des incertitudes importantes sur l’Est des Bouches-du-Rhône, en limite de l’activité orageuse la plus importante, avec notamment la ville de Marseille qui pourra être concernée également par ces fortes averses orageuses.

Une aggravation de la vigilance demeure donc possible, et il conviendra de rester informé de l’évolution de la vigilance dans les prochaines heures, d’autant que ce temps perturbé associé à des pluies durables va persister au moins jusqu’à jeudi soir.

Devant les risques associés à ces alertes, le préfet des Bouches-du-Rhône rappelle les consignes de comportement afin que la sécurité de tous soit assurée :
– Restez informés et à l’écoute des consignes des autorités dans les médias (France bleu) et sur les réseaux sociaux en suivant les comptes officiels (Météo-France, réseaux sociaux du préfet des Bouches-du-Rhône)
– Ne vous engagez pas sur une route immergée, même partiellement,
– Ne descendez pas dans les sous-sols, caves,
– Éloignez-vous des arbres, des cours d’eau et des points bas,
– Abritez-vous dans un bâtiment en dur,
– Évitez de vous déplacer,
– Protégez les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés,
– Évitez d’utiliser votre téléphone et des appareils électriques,
– Notez les numéros utiles : la mairie, le 112 ou le 18 (pompiers), le 15 (Samu) et le 17 (police /gendarmerie),
– En cas d’urgence, contactez le 112 ou le 18.
– Les personnes sourdes et malentendantes peuvent joindre le 114 depuis un ordinateur en allant sur www.urgence114.fr mais aussi depuis un smartphone avec l’application « Urgence 114 » téléchargeable sur Apple et Google play. Ouvert 24h24 et 7j/7, ce numéro national d’urgence est gratuit et accessible partout en France pour appeler en langue des signes mais aussi en français les services de secours.

Le préfet des Bouches-du-Rhône appelle à la vigilance et demande une attention particulière aux automobilistes et si vous pratiquez des activités sensibles à ces risques météorologiques ou à proximité d’un rivage ou d’un cours d’eau.

Articles similaires

Aller au contenu principal