Publié le 24 juillet 2022 à 6h57 - Dernière mise à jour le 11 juin 2023 à 19h07
Du 24 juillet au 28 juillet, les longuistes ont rendez-vous au Parc Borély pour la 105e édition du «Provençal»
Les sceptiques et les moqueurs seront les bienvenus au Parc Borély. Ils pourront constater que le Jeu Provençal est un sport qui demande des qualités techniques, physiques et mentales. Car il faut de la précision et de la puissance avec son bras pour toucher le bouchon en pointant ou pour tirer en visant une boule adverse.
Le pointeur doit effectuer un pas avant de lancer sa boule et jouer sur un pied. Le tireur doit faire trois pas avant de tirer une boule. «Faire un carreau» en tirant au jeu provençal est un beau geste qui soulève le public des gradins. À la pétanque, le but ou le bouchon est lancé entre 6 et 10 mètres. Au Jeu Provençal, il est lancé entre 15 et 20 mètres. Comme à la pétanque, les parties de jeu provençal se déroulent en treize points. Elles peuvent durer trois heures, quatre heures ou plus.
Organisé par le journal «La Provence» avec le concours technique de l’ASPTT Marseille et avec le département des Bouches-du-Rhône, partenaire principal, «Le Provençal » à la longue est placé sous le haut patronage de la Fédération française de pétanque et de jeu provençal avec le contrôle technique du comité des Bouches du Rhône de la FFPJP.
Ils seront 1872 longuistes ce matin à espérer soulever le trophée. Comme chaque année depuis 1908, année de la première édition, il y aura des participants qui viennent jouer pour le plaisir en espérant passer un tour ou deux, et il y aura les champions, les anciens vainqueurs comme Kerfah, Benmostefa, Stievenart et Lanzi qui voudraient cette année que leur nom soit encore imprimé dans le grand livre des vainqueurs du «Provençal» à la longue.
Les dix derniers vainqueurs
2011 : Jean, L.Matraglia, Stievenart. 2012 : Fontani, Valdes, Roux. 2013 : Benmostefa, Rouvin, Demaria. 2014 : A et M. Kerfah, Terreno. 2015 : L.Matraglia, Stievenart, Chamberon. 2016 : pas de concours. 2017 : Aumage, Cerriana, Bounou. 2018 : Daina, Lanzi, Pellegrini. 2019 : Casini, Ravotti, Julien. 2020 : A.Kerfah, Chamberon, Job. 2021 : Gastaldi, Bossy, Grimaldier
Au Panthéon du Provençal
Avec sept victoires, André Massoni a le record de succès toujours inégalé. Louis Benoît-Gonin a gagné cinq fois comme Philippe Roux. Franck Racanelli et Jean-Pierre Pironti se sont imposés quatre fois chacun.
Le programme
Dimanche 24 juillet : 9 heures lancer de bouchon, 1ère partie et 2e partie. Lundi 25 juillet : cadrage et 3e partie. Mardi 26 juillet : 32e de finale et 16e de finale. Mercredi 27 juillet : 1/8e de finale et 1/4 de finale. Jeudi 28 juillet : 1/2 finales et finale.
Gilbert DULAC