Publié le 1 octobre 2016 à 23h42 - Dernière mise à jour le 29 novembre 2022 à 12h31
Invité à s’exprimer dans le cadre du Sommet des Régions européennes organisé à Bruxelles, Renaud Muselier, Député européen et Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a réclamé la mise en place d’un « contrat de confiance Europe/Régions » autour de projets concrets.
«L’Europe fait face à des défis de taille, et le plus inquiétant est bien la montée des extrémismes et de l’euroscepticisme un peu partout en Europe, comme c’est le cas notamment en Provence-Alpes-Côte d’Azur ou dans d’autres parties de l’Union. L’Europe à la manière de De Gaulle et Adenauer, Giscard et Schmidt ou Mitterrand et Kohl, ne fonctionne plus. Le récent sommet de Bratislava montre l’échec de l’Europe des sommets. Il faut changer de logiciel et entrer dans l’ère de l’Europe des projets en établissant un contrat de confiance Europe/Régions», indique-t-il.
Pour y parvenir, Renaud Muselier a formulé plusieurs propositions à la Commission européenne : la création d’un fonds unique de développement régional, au lieu de cinq, à partir de 2020; un seul règlement dès 2017, au lieu des quatre règlements actuels, pour gagner en efficacité, et en lisibilité vis-à-vis des porteurs de projets, des élus…; la révision des règles de recouvrement des fonds régionaux.
Pour Renaud Muselier, «Seuls de tels changements permettraient de simplifier les procédures afin que les Régions puissent être plus réactives et plus rapides dans leurs interventions au service des 510 millions d’européens et de l’Union européenne elle-même».