Budget participatif : la ville de Marseille annonce les projets lauréats et lance la deuxième édition

Lancée en fin d’année 2023, la première édition du Budget participatif marseillais vit son dénouement avec la présentation des dix projets lauréats.

(Photo Hagay Sobol)
(Photo Hagay Sobol)

Les habitants et les associations du nord de la ville (2e secteur: 2e et 3e arrondissements – 7e secteur: 13e et 14e arrondissements – 8e secteur: 15e et 16e arrondissements) ont proposé des idées de projets pour leur quartier, avant d’être étudiées par les services municipaux. 45 projets qui en ont été tirés ont ensuite été soumis au vote des Marseillaises et des Marseillais. Enfin, les trois projets arrivés en tête dans chaque secteur et le premier projet intersecteur, ont été désignés lauréats et seront réalisés par la Ville. « J’ai souhaité donner la parole aux Marseillaises et aux Marseillais, et leur permettre de choisir par eux-mêmes des projets pour leur quartier. Nous avons mis à leur disposition 1,5 million d’euros pour réaliser leurs ambitions. Dans la première phase de ce Budget participatif, des milliers de Marseillaises et Marseillais sont venus nous rencontrer dans tous les quartiers concernés, se sont connectés au site internet, et des centaines ont déposé des propositions. Ce succès nous oblige, nous sommes fiers de savoir que les Marseillais construisent ensemble une ville au plus proche de leurs besoins», se félicite Benoît Payan, le maire de Marseille.

Depuis  le 30 novembre et jusqu’au 2 février 2025 la Ville lance la deuxième édition du Budget participatif ouverte à l’ensemble des autres secteurs de la ville. Ainsi les habitantes et habitants des 1er-7e, 4e-5e, 6e-8e, 9e-10 et 11e-12e arrondissements sont invités à déposer des idées de nouveaux équipements publics pour leur quartier.  Toutes les informations sont à retrouver sur participons.marseille.fr

Les projets lauréats de la première phase du budget participatif

Les projets lauréats de la première phase du budget participatif  – Intersecteur – Catégorie : Nature en ville – Lieu : Nord de la Ville Protégeons notre biodiversité.

Les participants proposent de mettre en place des installations (nichoirs, abris à insectes, passage de hérissons, etc.) pour protéger la biodiversité en ville dans l’ensemble des arrondissements du nord de la ville.

Projets lauréats pour les 2e et 3e arrondissements:  des jardinières pour végétaliser le 2e-3e . Catégorie: Nature en ville -Lieu: plusieurs sites à définir avec les habitants et la mairie de secteur.

Les participants proposent d’embellir les rues et les places des 2e et 3e arrondissements en y ajoutant des jardinières. Les lieux d’implantation  seront décidés avec la collaboration des habitants et de la mairie de secteur.

Aménagements sportifs dans les 2e et 3earrondissements – Catégorie: Sport.

Les participants souhaitent faire plus de sport dans les 2e et 3e arrondissements. Pour répondre à ce besoin, la ville de Marseille prévoit d’aménager des agrès sportifs et des parcours de fitness dans 3 à 6 sites à définir avec les habitants et la mairie de secteur. Des aires de jeux pour toutes et tous.

Catégorie: Entraide et solidarité. Lieu: La Villette(3e), Saint-Mauront (3e), Belle de Mai (3e).

Les participants des 2e et 3e arrondissements ont été nombreux à proposer l’aménagement d’aires de jeux pour les enfants. Afin de satisfaire cette demande, la ville de Marseille installera des jeux inclusifs au jardin des Hévéas, au jardin de Ruffi et au Centre d’animations et de loisirs Saint-Mauront.

Projets lauréats pour les 13e et 14e arrondissements: Faire du sport près de chez soi. Catégorie: Sport.

Les participants souhaitent faire davantage de sport dans les 13e et 14e arrondissements. Pour répondre à cette demande, la ville de Marseille prévoit d’aménager des agrès sportifs dans plusieurs sites à définir avec les habitants et la mairie de secteur.

Des parcs plus conviviaux à Marseille. Lieu: Parc du Grand Séminaire(14e), parc Athéna (13e), jardin Jean-Jaurès (14e) et jardin de la Marie (13e).

Les participants proposent de rendre les parcs des 13e et 14e arrondissements plus accueillants et agréables en y installant du mobilier de convivialité et des espaces ombragés. Deux grands parcs et deux jardins du secteur seront concernés.

Parcours Aventure à Font Obscure (14e): De nombreux jeunes participants proposent d’installer une tyrolienne pour les enfants aventuriers. La ville de Marseille propose de profiter des pentes du parc de Font Obscure pour y installer tyrolienne et parcours sportif à destination des enfants.

Projets lauréats pour les 15e et 16e arrondissements: Parcs vivants pour petits et grands. Lieu: Parc  Brégante (15e),parc de l’Oasis (15e)et parc de la Pelouque (15e).

Les participants proposent d’installer divers agrès et jeux pour enfants dans les parcs et jardins des 15e et 16e arrondissements. La ville de Marseille aménagera certains espaces pour qu’ils soient plus confortables pour les petits et les grands.

Promenade le long du canal. Lieu: Divers tronçons situés dans le 15e et 16e arrondissements.

Les participants proposent de revaloriser certains cheminements piétons sur le tracé du canal de Marseille. Afin de sécuriser, d’apaiser et encourager les pérégrinations piétonnes, la ville de Marseille aménagera un parcours et des points d’information pour les promeneurs.

Traverses piétonnes – Lieu : Plusieurs tronçons dans les 15e et 16e arrondissements.

Les participants proposent le développement de chemins piétons pour permettre de meilleures liaisons entre les quartiers. Dans le cadre du Budget participatif, certains cheminements seront réhabilités pour répondre à cette volonté et ainsi mieux se déplacer à pied.

La rédaction

Articles similaires

Aller au contenu principal