Camp des Milles: 500 lycéens italiens visitent le Site-Mémorial

Publié le 26 avril 2016 à  20h11 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h13

Deux jours durant, 500 élèves italiens de la province de Crémone (Italie du Nord) se sont rendus au Site-mémorial du Camp des Milles dans le cadre d’un «Voyage de la mémoire » leur permettant de découvrir sur trois ans des lieux incontournables de l’Histoire de l’Europe et de comprendre les événements politiques et historiques qui menèrent jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

(Photo Philippe Maillé)
(Photo Philippe Maillé)

Les élèves ont été particulièrement sensibles à la dimension citoyenne du parcours de visite qui présente les mécanismes sociétaux et individuels -racismes, antisémitisme, xénophobie, extrémismes- ayant mené, comme le montre l’histoire du lieu, et pouvant encore mener au pire, ainsi que la capacité de chacun à y résister.
Ces deux journées ont été l’occasion pour les élèves de commémorer le souvenir des victimes de cette barbarie lors d’une cérémonie devant le Wagon du Souvenir. Des représentants de l’État français et du maire d’Aix-en-Provence, le Consul général d’Italie ainsi que les maires de Crémone et Créma ont ainsi pu assister à la présentation du travail pédagogique des élèves. Un temps de recueillement avec la lecture des noms des enfants juifs déportés du Camp des Milles et des « Justes parmi les Nations » a permis de se souvenir de l’horreur de l’histoire mais aussi des actes de courage et de résistance d’hommes et de femmes qui ont écouté leur cœur et leur courage. A l’issue de cette cérémonie, un violon fabriqué dans les ateliers « A. Stradivari » de Crémone a été remis à la Fondation du Camp des Milles rendant ainsi hommage aux victimes du «camp des artistes» et à leur résistance par la création.
Cette visite intervient dans un contexte de paix en Europe, mais alors que les tentations de replis nationalistes et les crispations identitaires refont surface sur fond de crises politiques, morales, économiques et sociales. Cyprien Fonvielle, directeur de la Fondation, le rappelait lors de la cérémonie : «En ces temps où les démocraties sont fragilisées, parfois malmenées par des minorités extrémistes, la défense des valeurs de la République passe par la mobilisation de tous les citoyens afin de protéger la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, la dignité et la justice» appelant ainsi cette jeune génération à la vigilance.
500 lycéens italiens ont visité le Site-Mémorial du Camp des Milles (Photo CdM)
500 lycéens italiens ont visité le Site-Mémorial du Camp des Milles (Photo CdM)

La visite de ce seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact constitue une étape importante de leur apprentissage à travers la transmission de l’histoire du lieu, profondément européenne, et des enseignements de cette histoire. En effet, entre septembre 1939 et novembre 1942, le camp des Milles vit passer 10 000 internés de 38 nationalités dont de nombreux européens ayant fui vers la France : allemands opposés à Hitler, brigadistes de la guerre d’Espagne, italiens antifascistes et tant d’autres. Son histoire témoigne également des intolérances successives, xénophobes, idéologiques et antisémites qui, au camp des Milles, conduisirent à la déportation de plus de 2 000 hommes, femmes et enfants juifs vers le Camp d’Auschwitz-Birkenau. La Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation s’inscrit pleinement dans ce projet de construction européenne de la mémoire et d’éducation citoyenne à travers une coopération étroite avec d’autres musées et mémoriaux européens comme le Musée-mémorial d’Auschwitz-Birkenau tissant ainsi un lien fondamental entre les deux extrémités de la chaine concentrationnaire.
O.B.

Articles similaires

Aller au contenu principal