Publié le 7 mars 2013 à 6h00 - Dernière mise à jour le 10 août 2023 à 10h14
Forum « femmes debout-femmes en résistance »
A l’occasion de la Journée internationale de la femme, le Site-Mémorial du Camp des Milles organise le 8 mars, de 14h30 à 21h, son premier Forum annuel « Femmes debout, Femmes en résistance ».
Une table ronde se tiendra tout d’abord à 14h30 avec Edmonde Charles-Roux, Beate Klarsfeld, Dafrosa Gauthier, Claudia Bourdin.
Edmonde Charles-Roux témoignera de son action remarquable dans la résistance armée, Beate Klarsfeld et Dafrosa Gautier parleront de leur combat tenace afin que soient punis les responsables de la Shoah et du génocide au Rwanda. Enfin, Claudia Bourdin évoquera Charlotte Salomon, jeune peintre assassinée à Auschwitz dont l’œuvre constitue une forme de résistance par la création et la dignité.
Seront ensuite présentés en écho deux films (Rosenstrasse et Sophie Scholl, les derniers jours) primés notamment à Venise et Berlin, et illustrant des actions de femmes connues ou anonymes contre la dictature nazie.
Le Forum « Femmes debout » sera le premier événement organisé dans l’Auditorium du Site-mémorial depuis son inauguration le 27 janvier dernier.
Il illustre la volonté du Site-Mémorial d’honorer les « femmes debout », souvent oubliées dans l’historiographie, de rendre hommage à toutes celles qui surent résister aux tentatives d’abaissement et de déshumanisation ; celles qui s’opposèrent aux mécanismes conduisant au pire ; celles qui surent, par leurs gestes parfois simples mais courageux et efficaces, lutter contre la barbarie et en aider les victimes ; celles ensuite qui se sont engagées dans le combat pour la Justice, contre l’oubli et l’impunité des génocidaires.
L’action de ces « femmes debout » au Site-Mémorial du Camp des Milles vient illustrer avec force le message du « Mur des Actes Justes » du Site Mémorial, dispositif qui clôture la partie réflexive du parcours de visite et qui montre la variété des actes de résistance et de sauvetage possibles et la grande diversité des hommes et des femmes qui nous ressemblent et qui ont su réagir efficacement, chacun à sa manière. Parmi celles-ci, il y a aussi les femmes « Justes des nations » qui ont œuvré en faveur des internés du Camp des Milles : Marie-Jeanne Boyer, Nelly Bartoloni, Alice Manen, Georgette Donnier et Françoise Donadille
Entrée libre au forum
Réservation obligatoire : odile.boyer@campdesmilles.org