Publié le 10 août 2021 à 21h06 - Dernière mise à jour le 1 novembre 2022 à 14h53
Cet été, le Site-mémorial propose des activités artistiques en lien avec l’histoire de ce lieu de mémoire pour toute la famille. Notamment : – Des visites accompagnées de l’artiste et un atelier en lien avec la nouvelle exposition temporaire «Matières à penser» de Wilfried Isnard – tous les mardis en août, après une visite libre. Un nouvel atelier plastique «Les Oiseaux de la Liberté » – tous les mercredis en août, billet couplé avec une visite guidée.
Dans ce bâtiment furent internées entre 1939 et 1942, plus de 10 000 personnes dans des conditions de plus en plus dures. Réfugiée en France, la plupart fuyait le totalitarisme, le fanatisme et les persécutions en Europe.
L’histoire du Camp des Milles témoigne de l’engrenage des intolérances successives, xénophobe, idéologique et antisémite qui conduisit à la déportation de plus de 2 000 hommes, femmes et enfants juifs depuis le Camp des Milles vers le Camp d’extermination d’Auschwitz, via Drancy et Rivesaltes.
Ils faisaient partie des 10 000 Juifs de la zone dite « libre », qui, avant même l’occupation de cette zone, ont été livrés aux nazis par le gouvernement de Vichy, puis assassinés dans le cadre de la « Solution finale ».
Face au racisme, à la lâcheté et à l’indifférence, des résistants aux Milles comme ailleurs sauvèrent l’honneur de la France et de l’humanité.
Les victimes espéraient qu’on se souvienne afin d’éclairer notre vigilance.
Pour aujourd’hui et demain. Le Site-Mémorial a été conçu, principalement pour les jeunes, non seulement comme un musée d’histoire et un lieu de mémoire préservé, mais aussi comme un espace de culture patrimoniale et artistique et comme un « musée d’idées », un laboratoire innovant dans son contenu comme dans ses dispositifs pédagogiques.
Ainsi, pour la première fois au monde, le Site-Mémorial du Camp des Milles fournit, sur un lieu de mémoire, des repères pluridisciplinaires et des clés de compréhension qui peuvent aider à être vigilant et à réagir à temps face aux crispations identitaires et aux extrémismes.
Son action éducative et culturelle est destinée à renforcer la vigilance et la responsabilité des citoyens face au racisme, à l’antisémitisme et à tous les fanatismes:
-en s’appuyant d’une part sur la mémoire et l’histoire de la Shoah et les crimes de masse commis pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que sur les résistances à ces crimes,
-en tirant parti d’autre part des acquis scientifiques permettant de comprendre, dans un but de prévention, les processus individuels et collectifs qui peuvent conduire à ces crimes, ainsi que ceux qui permettent de s’y opposer.
Créer pour être libre
Durant la première période du camp des Milles (19391942), de nombreux artistes étrangers y ont été internés. Beaucoup ont résisté à la déshumanisation programmée des nazis par l’art. A l’instar de Marx Ernst ou Hans Bellemer, surréalistes qui ont tous deux été internés au camp.
Les traces
Tout au long du parcours muséographique, les visiteurs peuvent voir les traces laissées à même les murs par les artistes internés. Les plus spectaculaires sont les peintures réalisées dans l’ancien réfectoire des gardiens, appelée aujourd’hui la Salle des Peintures.
Exposition « matières à réflexion » – Wilfried Isnard
Jusqu’au 19 septembre 2021, le Site-mémorial du Camp des Milles expose « Matières à penser » par Wilfried Isnard. Les œuvres découlent d’un travail que l’artiste a mené avec des élèves au Camp des Milles.
Chaque mardi en août, l’artiste accompagne des visites de son exposition pour expliquer son cheminement artistique et propose aux visiteurs de participer à une œuvre collective. De 13h à 17h. Sur inscription, après avoir suivi une visite libre.
« Ici, j’ai appris que la mémoire n’était ni un dû, ni une facilité mais qu’elle était nécessaire pour notre intégrité. Car sans cet exercice vital nous perdons à la fois le souvenir de notre passé, le sens du présent et toute perspective de futur» -Wilfried Isnard.
Ateliers
En plus de l’atelier de Wilfried Isnard les mardis, les visiteurs peuvent découvrir un nouvel atelier plastique « Les Oiseaux de la Liberté ». Pour découvrir les différentes techniques d’artistes surréalistes lors de cet atelier d’arts plastiques. A partir d’une œuvre de Max Ernst, peintre et sculpteur interné au camp des Milles. Sur inscription ICI