Publié le 21 mars 2013 à 2h00 - Dernière mise à jour le 10 août 2023 à 10h45
Ce vendredi 15 mars, Olaf Scholz, Premier maire de Hambourg et Vice-président fédéral du Parti Social-Démocrate est venu visiter le Site-Mémorial du Camp des Milles à l’occasion de son passage à Marseille, ville jumelée à Hambourg.
Accompagné du Consul Général d’Allemagne à Marseille, de Madame la Consule Générale de France à Hambourg, d’une importante délégation, et de José Allegrini, maire-adjoint de Marseille, il a déclaré « avoir tenu à faire cette visite sur le conseil de parlementaires allemands qui avaient eux-mêmes déjà visité le Camp des Milles. » Olaf Scholz s’est déclaré ému de voir les lieux d’internement et de déportation. Il a convenu avec Alain Chouraqui, Président de la Fondation du camp des Milles, « qu’une coopération entre la ville de Hambourg et le Site-Mémorial du Camp des Milles prenait tout son sens s’agissant tout particulièrement du volet éducatif innovant sur ce lieu de mémoire largement dédié aux jeunes générations. »
Une équipe de la télévision allemande était présente pour tourner un sujet sur cette visite. Celle-ci fait suite à celles de nombreux visiteurs allemands, parlementaires, écrivains du Pen Club, lycéens, étudiants, ou simples citoyens sensibles à l’histoire franco-allemande du lieu et à son apport à la réflexion citoyenne contre les intolérances et les fanatismes.