Publié le 6 mars 2023 à 7h30 - Dernière mise à jour le 8 juin 2023 à 14h35
La société industrielle Carbon vient d’annoncer l’implantation de sa première giga-usine de produits photovoltaïques à Fos-sur-Mer, sur le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM). Elle concrétise ainsi ses ambitions : soutenir l’effort de décarbonation, participer à la réindustrialisation de la France et contribuer à la souveraineté énergétique européenne.
Cette première giga-usine aura une capacité de production annuelle de 5 GW de cellules photovoltaïques et 3,5 GW de modules. Sa mise en service est prévue fin 2025 avec une montée en puissance graduelle en 2026. Le budget d’investissement s’élève à 1,5 milliard d’euros. Au-delà de la phase de chantier, le projet créera plus de 3 000 emplois directs et durables sur le territoire. Cette annonce fait suite à d’ultimes réunions de travail le 2 mars avec le Préfet de Région, Christophe Mirmand, le Président de la Région Sud, Renaud Muselier, et le Président du conseil de surveillance du GPMM, Christophe Castaner. Le groupe indique que le choix de cette implantation «marque une étape déterminante pour Carbon, car elle matérialise la vision portée par ses actionnaires et fondateurs».
Le site réunit toutes les conditions nécessaires
Le choix de Fos-sur-Mer résulte de l’étude par les équipes de Carbon de près d’une quinzaine de sites dans toute la France. D’une surface d’environ 60 hectares, le site retenu à Fos-sur-Mer «est idéalement situé sur la côte méditerranéenne au sein du Grand Port Maritime de Marseille. Il réunit toutes les conditions nécessaires à l’implantation de notre première giga-usine, en particulier car il bénéficie de connexions routière, ferroviaire, fluviale et maritime directes et qu’il se situe au cœur d’un bassin d’emploi attractif», indique Carbon.
Pierre-Emmanuel Martin, président et cofondateur de Carbon avance : «Ici, Carbon prend pied au cœur d’un territoire riche de tradition et d’histoire, qui s’est mis en mouvement et tourné vers l’avenir, en particulier en matière d’énergie décarbonée et souveraine. Il est maintenant temps de construire dans les plus brefs délais une usine exemplaire, avec nos partenaires et en collaboration avec tous les acteurs du territoire que nous tenons à remercier chaleureusement pour leur vigilance et leur confiance». Dans ce cadre le groupe affirme vouloir construire «un partenariat riche et une coopération durable avec les acteurs locaux, et plus particulièrement avec la commune de Fos-sur-Mer et les communes limitrophes, le Grand Port Maritime de Marseille, la Métropole Marseille-Aix-Provence, la Région Sud ainsi que la Préfecture de Région et les services déconcentrés de l’État dont l’accompagnement et l’engagement ont été décisifs».
phase de concertation publique
Le projet entre maintenant dans sa phase de concertation publique. Pour garantir le bon déroulement de ce processus, Carbon va prochainement saisir la Commission nationale du débat public (CNDP). Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique indique: «L’annonce de Carbon intervient à un moment clé. La France et l’Europe doivent se repositionner rapidement sur la chaîne de valeur du photovoltaïque pour ne pas passer d’une dépendance à une autre. C’est la raison pour laquelle j’ai lancé avec Roland Lescure, le 20 janvier dernier, un groupe de travail ambitieux sur l’industrie du renouvelable. C’est aujourd’hui une illustration concrète de cette volonté de reconquête ».
«une bonne nouvelle pour la filière française et européenne du photovoltaïque»
Roland Lescure, ministre délégué à l’Industrie : « Cette annonce de CARBON est une bonne nouvelle pour la filière française et européenne du photovoltaïque que nous voulons redynamiser. L’enjeu est de taille : nous avons fixé un cap ambitieux pour le développement de l’électricité solaire, il s’agit maintenant d’accélérer sur l’organisation et l’industrialisation d’une filière dont la production devra être relocalisée, autour d’écosystèmes performants. Nous poursuivons le travail, aussi bien dans le cadre du projet de loi sur la réindustrialisation verte que sur le long cours, pour cette filière pleine de promesses».
«Une industrie essentielle pour la transition écologique»
Pour Renaud Muselier, Président de Provence-Alpes-Côte d’Azur : «Tout le monde parle de réindustrialisation verte en Europe, nous la faisons en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Avec Carbon, plus de 3 000 emplois directs vont être créés sur le territoire régional, au service d’une industrie essentielle pour la transition écologique. Dans ce dossier, notre succès est le fruit d’une stratégie d’attractivité très déterminée, que nous avons engagée en tant que région-pilote dès la planification écologique en France. Une planification des solutions, et une planification pour l’emploi en Région Sud, au service d’une écologie positive, pleine de bon sens. Merci au Préfet de Région, au Président du conseil de surveillance du Port de Marseille-Fos, à la Présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence, ainsi qu’à l’ensemble des partenaires pour leur appui décisif dans ce dossier.»
«C’est toute une filière qui pourra voir le jour sur le territoire»
Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône ajoute : «En choisissant Fos-sur-Mer pour développer son projet, Carbon confirme l’attractivité d’Aix-Marseille-Provence, forte de ses nombreux atouts, parmi lesquels son positionnement géostratégique, sa connectivité et la compétitivité de son Grand Port Maritime ou encore son potentiel d’innovation. Je me félicite de la mobilisation concertée et efficace de l’État, de la Région et de la Commune pour défendre notre candidature. Avec cette nouvelle usine de panneaux photovoltaïques, la Métropole amplifiera son engagement pour le développement
d’une industrie d’avenir, tournée vers les énergies décarbonées et renforçant la souveraineté européenne. En plus des 3 000 emplois directs et des investissements annoncés, c’est toute une filière qui pourra voir le jour sur le territoire, dynamisant le tissu d’entreprises déjà présent».
«Accélérer la croissance durable de notre territoire»
Christophe Castaner, Président du Conseil de surveillance du Grand Port Maritime de Marseille met l’accent sur le fait que « la performance environnementale est un facteur de différenciation dans la compétition entre les grands ports. Le Port de Marseille-Fos en a fait depuis longtemps une priorité, c’est le fil conducteur de son action afin de défendre et développer son activité. Nous souhaitons la bienvenue à Carbon dans la communauté portuaire de Marseille-Fos. Carbon vient ainsi enrichir une communauté d’acteurs portée par l’innovation et qui partage la même ambition : accélérer la croissance durable de notre territoire. »
«La Ville de Fos-sur-Mer soutient résolument le projet Carbon»
René Raimondi, Maire de Fos-sur-Mer : « La France doit prouver à Fos-sur-Mer qu’elle a su renouer avec son histoire industrielle et qu’elle est capable d’écrire l’avenir, un avenir durable qui la positionnera en leader mondial de la transition énergétique. Le développement des énergies renouvelables et la production d’hydrogène seront des sujets centraux, tout comme la décarbonation des industries primaires et la fabrication des équipements pour les renouvelables (panneaux photovoltaïques et éoliennes). La ville de Fos-sur-Mer soutient résolument le projet Carbon et appelle tous les partenaires à joindre leurs compétences pour sa réalisation».
La rédaction
[(À propos de Carbon
L’Europe est confrontée au défi de la décarbonation de son économie et à l’enjeu de sa souveraineté énergétique. Dans ce contexte, CARBON, initiative française à dimension européenne, a vocation à participer à la réindustrialisation durable de la France et de l’Europe en bâtissant une solution industrielle de grande ampleur pour la filière solaire.
Carbon est porté par une alliance inédite d’entrepreneurs, d’industriels et d’experts de l’énergie solaire, convaincus de la nécessité de la transition énergétique pour répondre au défi climatique, déterminés à créer de l’emploi local en contribuant à reconstruire toute une filière industrielle, en appui sur un riche écosystème français et européen que la réussite de Carbon va contribuer à consolider et amplifier : centres de R&D, équipementiers, fournisseurs de matières premières, assembleurs de modules, etc.
Notre projet ? Développer en Europe, et en particulier en France, une industrie intégrant le cœur de la chaîne de valeur pour produire et commercialiser à grande échelle des plaquettes de silicium, des cellules et des modules photovoltaïques compétitifs, fiables, durables, haut rendement et très bas carbone.
D’ici 2030, Carbon ambitionne de produire et commercialiser 30 GW de wafers, 20 GW de cellules et 15 GW modules photovoltaïques grâce à la construction, en Europe, de plusieurs giga-usines. Cela implique des investissements massifs qui entraîneront la création de plus de 10 000 emplois direct)]