Publié le 20 avril 2018 à 20h55 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 18h41
Placée sous le thème universel de l’amour, cette 29e édition du Carnaval de Marseille fait écho à l’événement culturel « Marseille Provence 2018 », ouvert aux Marseillais depuis le 14 février. Ce samedi 21 avril, de 14h30 à 17heures, sérénades et autre mélodie donneront le ton à un défilé inédit et festif aux airs romantiques. Dans les allées du parc Borély, le parcours de cette parade amoureuse suivra le tracé du symbole de l’infini. Chars, carnavaliers et groupes de danses se succéderont alors qu’un cœur bleu et blanc défilera au centre du cortège.
Le Parc Borély va prendre des airs romantiques telles Vérone, Prague ou Venise un jour de Saint-Valentin. À l’entrée du parc, « Les cabanons de l’Amour » accueilleront les spectateurs qui n’auront pas pensé à se préparer pour ce grand partage d’amour populaire : maquillages, chapeaux, cœurs en tout genre viendront combler ce manque. Dans les allées, les équipages de comédiens, musiciens et circassiens du collectif Charivari montés sur leurs improbables « Esta’Fêtes » viendront à la rencontre du public. Juchés sur leurs multi-cycles vermillons et vêtus d’écarlate, ils seront le fil rouge de cet après-midi d’amours carnavalesques. Leur mission : donner des réponses à toutes les questions que l’on se pose, ou pas, sur le sentiment amoureux…
Puisant leur inspiration et leur savoir sur la question dans de nombreuses chansons d’amour, chaque « Esta’Fête » va décliner une thématique :
-la rencontre et le coup de foudre
-la déclaration
-l’art du baiser
-la dispute amoureuse
-la distribution de câlins
Sur le podium, au pied du château Borély, sur les « Tréteaux de l’amour », les percussionnistes valides-non valides de Camapa accompagnés d’un « Loving Master » (maître de cérémonie) donneront le coup d’envoi de la parade. Les carnavaliers s’élanceront alors du château, en deux groupes, et dessineront le symbole de l’infini dans l’espace borélien.
Groupe « Petits jardins d’amour »
En ouverture, un jardin tout en fleurs où les jardiniers sèment des doses d’attention, des fertilisants merveilleux et de douces percussions afin d’ouvrir la route au char «Power Flower» suivi de celui d’«Adam et Eve » et… Lilith, au son des « Muleketu », accompagnés des échassiers de « Charivari » et des danseurs de « Crazy Dance ».
Groupe « En grande pompe »
En ouverture, le cœur du cortège, au sens propre comme au sens figuré : dans un énorme cœur bleu et blanc se chamaillent une cantatrice du paradis et un satyre de l’enfer interprétés par Gachu et Nervé. Ils seront accompagnés d’une fanfare pour compter les points ainsi que d’échassiers et des danseuses de « Broadway Live ». Pour continuer dans les hauteurs et les haussements de voix, suivront les « Pièces montées… démontées » : sur un gâteau géant sera installé un couple de mariés amoureux… et sur une dégringolade de choux, un couple de mariés en pleine crise ! Entre les deux, place à la noce ! Et le final sera tout en chansons !
Des mesures de sécurité recommandées par la Préfecture des Bouches-du-Rhône seront appliquées toute la journée.
Carnaval de Marseille – Parc Borély – Avenue du Prado (8e)
Samedi 21 avril A partir de de 13h30 : accueil du public – De 14h30 à 17h : Défilé et final dans le Parc Borély – Nora Preziosi, adjointe au maire de Marseille, remettra aux carnavaliers la clé d’or de la ville de Marseille à 14h30 au Parc Borély,
Circulation et de Stationnement
Circulation
Le 21/04/2018 de 11h à 16h30
►La circulation sera interdite, sauf aux véhicules techniques et aux véhicules de secours :
– avenue du Parc Borély, voie centrale, entre l’avenue du Prado et l’accès au Parc Borély
►La circulation sera à sens unique alternée manuellement afin de garantir l’accès aux secours et garages, immeubles riverains dans les voies suivantes :
– allée latérale paire de l’avenue du Parc Borély entre la traverse de l’Olympique et le n°16
– allée latérale impaire de l’avenue du Parc Borély entre l’avenue du Prado et le n°11
Stationnement
Du 20/04/2018 à 21h au 21/04/2018 à 18h
►Le stationnement sera interdit et considéré comme gênant sauf aux véhicules techniques :
– avenue du Parc Borély, sur la totalité des emplacements en épi situés voie centrale entre l’avenue du Prado et l’accès au Parc Borély.