Publié le 8 septembre 2013 à 20h59 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 16h17
Dans le cadre de la biennale Musicatreize, 20 lieux sur la mer, la Fondation Camargo accueillera dans le théâtre en plein air, ce samedi 14 septembre, à 20 heures, un concert de l’ensemble Cantori de New York dirigé par Mark Shapiro. Loué par le New York Times pour son « esprit d’exploration » et pour ses qualités de « virtuosité et assurance », le chœur Cantori New York entame sa 28e saison d’existence toujours fidèle à sa mission de présenter des compositions nouvelles ainsi que des œuvres négligées méritant l’attention et l’appréciation du public. Au programme de ce concert : Canciones Gitanes de Mario Castelnuevo-tedesco avec guitare et baryton solo – Six chansons Sephardiques a cappella de Paul Ben-Haim – El Fuego a cappella de Mateo Flecha – Gel bak ne buldum a cappella de Erol Gurol (commande de Cantori New York, texte en langue Turque) – Mediterranean Trilogy a cappella de Tom Nazziolla (commande de Cantori New York)
Plus d’info : Fondation Camargo
Tarif : 10 euros
La Fondation Camargo
La Fondation Camargo est une association étrangère assimilée, en France, au régime d’une association de 1901. Elle accueille des résidences de groupe d’artistes pendant les mois d’été et organise des événements tels que concerts, productions théâtrales et débats littéraires toute l’année.
Les résidences occupent une place fondamentale dans l’ensemble du projet de la structure. La fondation accueille des écrivains, des compositeurs, des artistes et des universitaires pour la réalisation de projets individuels. À ce jour une cinquantaine d’auteurs ont été accueillis en résidence. Camargo est un centre résidentiel destiné à des artistes poursuivant des études dans les sciences humaines et sociales liées aux cultures françaises et francophones, aussi bien qu’à des compositeurs, des auteurs, et des artistes visuels (peintres, sculpteurs, écrivains, photographes, réalisateurs de film, et nouveaux artistes de médias) developpant des projets de création. Les résidents sont choisis pour la qualité du projet artistique, la cohérence et le sérieux de l’intention de l’auteur. Les auteurs sont principalement de langue anglaise, mais peuvent être francophones. À chaque session de résidence (deux par an) treize artistes sont accueillis. Le projet résidentiel est basé sur la création libre de l’artiste : une rencontre publique lui est cependant demandée (différente selon sa discipline) sur le temps de la résidence. Une commande d’écriture spécifique est également intégrée au projet.