Publié le 20 juin 2022 à 11h20 - Dernière mise à jour le 6 novembre 2022 à 17h53
Inclusive Brains et la CCIAMP s’associent pour développer l’IA et les neurotechnologies en faveur de l’insertion professionnelle et l’inclusion.
C’est un événement fort qui vient de se dérouler à la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence avec la signature d’une convention de partenariat entre Jean-Luc Chauvin, le président de la Chambre et Paul Barbaste, Président de la startup Inclusive Brains, le mardi 14 juin au riality, le Lab de l’intelligence artificielle (IA) de la CCIAMP.
Inclusive Brains est une entreprise co-fondée par Paul Barbaste et Olivier Oullier qui développe des jumeaux numériques du cerveau humain permettant à des personnes en situation de handicap de se réinsérer dans le monde éducatif et professionnel. Les solutions développées pallient, pour partie, la perte de mobilité et/ou de contrôle des membres grâce à une nouvelle génération d’interfaces cerveau-machine permettant de contrôler des ordinateurs, objets connectés et environnements digitaux par la pensée. L’objectif de ce partenariat est d’intégrer pour la première fois des outils opérationnels combinant IA et technologies issues des neurosciences pour favoriser l’inclusion et l’insertion académique et professionnelle de personnes en situation de handicap moteur et/ou cognitif.
«Une entreprise qui invente demain»
«Le développement de l’intelligence artificielle sur notre territoire et l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi sont deux enjeux majeurs pour la CCIAMP. C’est pourquoi nous avons souhaité collaborer avec l’entreprise Inclusive Brains qui développe des solutions technologiques uniques permettant de favoriser l’insertion de public en situation de handicap. Cela contribue par ailleurs au positionnement d’Aix-Marseille Provence comme territoire lab que nous souhaitons généraliser et promouvoir», précise Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence qui se félicite de signer «un partenariat avec une entreprise qui invente demain».
Des capteurs qui captent l’activité du cerveau
Paul Barbaste explique: «Inclusive Brains, basée à Marseille, est une startup deeptech (désigne les startups qui proposent des produits ou des services sur la base d’innovations de rupture NDLR) qui combine neurosciences et intelligence artificielle pour permettre à des personnes en situation de handicap moteur très lourd, par exemple privées de leurs membres supérieurs voire de la parole, de pouvoir se réinsérer dans la société». Ceci est rendu possible grâce à une technologie de rupture : «L’intégration d’un jumeau numérique du cerveau dont nous avons créé le prototype dans leur station de travail, téléphone portable ou tablette grâce à des capteurs qui captent l’activité du cerveau, certains mouvements et des expression faciales données qui sont ensuite traitées et transformées par nos algorithmes de machine learning».
Un jumeau numérique du cerveau
Un jumeau numérique du cerveau ? «C’est un ensemble d’algorithmes qui ont été nourris par une grande variété de bio-signaux (mouvements, expressions faciales, trajectoire du regard, analyse vocale, activité musculaire et cérébrale, etc.) pour personnaliser comme jamais notre relation au numérique et surtout permettre de contrôler les objets connectés (ordinateur, tablette, téléphones, interrupteurs, fauteuils motorisés, drones) comme des environnements numériques (réalité augmentée et virtuelle, métavers) uniquement par la pensée et ce grâce à des capteurs sur le corps et le cerveau dont les données alimentent des algorithmes que nous avons développés de traitement de signal et d’intelligence artificielle, et transforment ces données en commandes permettant notamment d’écrire et de cliquer sans bouger ni parler».
«La CCIAMP, premier organisme public à accueillir une personne en situation de handicap moteur l’empêchant d’utiliser ses membres supérieurs»
Paul Barbaste reprend: «Ce partenariat a pour objectif de montrer le handicap comme un moteur non seulement d’innovation sociale et technologique, mais surtout de croissance économique». Olivier Oullier, co-fondateur d’Inclusive Brains, précise: «Nous avons fait le tour des régions pour voir où il était le plus pertinent de s’installer. Ce n’est pas ici que nous avons eu le plus de propositions d’aides financières mais c’est ici, avec la CCIAMP que nous avons ressenti la plus grande confiance, la plus grande volonté de mettre en lumière notre innovation puisqu’elle va devenir le premier organisme public à accueillir une personne en situation de handicap moteur l’empêchant d’utiliser ses membres supérieurs, qui pourra contrôler sa station de travail par la pensée grâce à la combinaison d’intelligence artificielle et de neurosciences. Ceci est rendu possible grâce au jumeau numérique du cerveau humain qu’Inclusive Brains développe et qui constitue le cœur de la nouvelle génération d’interfaces cerveau-machine que nous commercialiserons dans le futur. Nous espérons que le leadership de le CCIAMP inspirera beaucoup d’autres organisations publiques et privées».
«Un pari fou»
Paul Barbaste insiste: «C’était un pari fou -et ça l’est toujours un peu aujourd’hui-que de miser sur nous et nos prototypes auto-financés là où les Microsoft, Google, Meta, Amazon ou autre Elon Musk investissent des centaines de millions de dollars dans des technologies similaires.» Il revient sur les premiers échanges avec la CCIAMP: «Nous n’avons pas parlé de technologie mais de personnes en situation de handicap et d’inclusion. A l’heure où le numérique est au cœur de notre société, comment les neurotechnologies peuvent aider à inclure dans les milieux éducatifs et professionnels des personnes isolés socialement et professionnellement par leur situation de handicap ?».
«Notre vie quotidienne a été bouleversée par des innovations qui avaient été développées pour le handicap»
Paul Barbaste rappelle: «Beaucoup l’ont oublié, mais notre vie quotidienne a été bouleversée par des innovations qui avaient été développées pour le handicap. Que ferions-nous sans télécommande, pour changer de chaîne ou monter le son de notre télé. Une invention pour les personnes en situation de handicap adoptée depuis par des milliards d’individus sur tous les continents. Même les SMS, que l’on envoie pour rassurer un parent, souhaiter joyeux anniversaire à un ami ou finaliser un communiqué de presse. Ils ont été conçus, il y a plus de 30 ans, par une équipe de chercheurs finlandais pour aider les personnes sourdes et malentendantes à communiquer à distance. À l’époque, ces personnes étaient parfois obligées d’utiliser le fax pour communiquer, alors qu’elles étaient dans la même pièce».
Il conclut son intervention en remerciant «toutes et tous de nous accueillir et de nous soutenir dans cette entreprise paradoxale qui, grâce à l’intelligence artificielle et aux neurotechnologies permettra au monde du travail d’être plus humain encore en étant plus inclusif».
Michel CAIRE
[(
Jumeau numérique du cerveau et art numérique
Une première collaboration entre la CCIAMP et Inclusive Brains s’est tenue dans le cadre de l’exposition « La Joconde, exposition immersive », coproduite par le Grand Palais Immersif et Le Musée du Louvre et accueillie jusqu’au 21 août au Palais de la Bourse.
Des volontaires ont utilisé une solution inédite développée par Inclusive Brains combinant un jumeau numérique qui reproduit le coup de pinceau de Léonard de Vinci tout en intégrant les réactions émotionnelles ressenties par la personne volontaire. Ce jumeau numérique est composé d’une intelligence artificielle qui a non seulement été entraînée avec les œuvres de Léonard de Vinci mais également d’Andrea del Verrocchio, son mentor. Les volontaires ont porté un dispositif permettant d’enregistrer leur activité cérébrale ainsi que certains de leurs mouvements et de leurs expressions faciales. Les données ainsi collectées sont traitées par le jumeau numérique du cerveau développé par Inclusive Brains, et intégrées dans l’œuvre artistique inédite qui a été produite en mêlant le style du maître à la subjectivité et au ressenti du ou de la volontaire. Cette solution permet à toutes et tous, et notamment aux personnes ayant perdu l’usage des membres supérieurs, d’exprimer leur créativité et leur ressenti créant un lien direct et inclusif entre leur cerveau et la toile (numérique). Cette première a été filmée et sera diffusée sous forme de reportage.
Accueil d’un stagiaire au sein de la CCIAMP
La CCIAMP collaborera à un cas d’usage visant à démontrer les possibilités d’inclusion et de production opérationnelle d’une personne en situation de handicap. Ainsi, elle accueillera un(e) stagiaire au sein de ses équipes. Il/elle aura comme mission de contribuer à un support rédactionnel dont une partie sera rédigée via une interface cerveau-machine développée par Inclusive Brains. Cette interface permettra au/à la stagiaire de rédiger du contenu en contrôlant son ordinateur par la pensée
Collaboration avec riality
Lors d’animations dans le cadre d’événements (ex. Fête de la science, d’Option innovation…) organisées au riality, le lab de l’intelligence artificielle de la CCIAMP, les interfaces cerveau-machine développées par Inclusive Brains seront non seulement présentées mais pourront être testées par les visiteurs.
Adhésion au « Cl’Hub Bouches-du-Rhône » en faveur de l’inclusion
Inclusive Brains intègrera par ailleurs le Cl’Hub Bouches-du-Rhône, animé par la CCIAMP et porté par la DDETS, avec le soutien de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. L’objectif de ce club est de mettre en relation des entreprises engagées avec des partenaires, qui proposent des solutions et des initiatives en faveur de l’inclusion, via des rencontres, des initiatives, et un réseau social dédié.)]