Publié le 11 décembre 2018 à 17h51 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 19h10
Jean-Luc Chauvin, le président de la CCI Marseille-Provence, s’est félicité du succès de la première édition de Business Franchise Méditerranée. Une manifestation organisée par la CCI Marseille Provence, avec le concours du réseau des CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’agence Provence Promotion et, en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise. «Parce qu’elle permet aux indépendants d’entreprendre plus rapidement en optimisant leurs chances de réussite, et aux enseignes de s’appuyer sur des chefs d’entreprise impliqués, la franchise est un vecteur d’entrepreneuriat». Il ne manque pas de signaler: «Aix-Marseille-Provence accueille plus de 62 sièges de franchiseurs, ce qui en fait un territoire particulièrement dynamique en la matière». Il ne manque pas de rappeler que «la CCI Marseille Provence accompagne les porteurs de projet qui souhaitent créer leur entreprise. Elle encourage également la redynamisation des centres-villes, qui souffrent actuellement d’une importante baisse de leur commercialité». «Pour nous, poursuit-il, les centres-villes sont une priorité, c’est le lieu du vivre-ensemble». Il exprimera d’ailleurs toute son émotion après le drame de la rue d’Aubagne. Corinne Pellegrini, élue CCI, a organisé ce salon. Elle met en lumière qu’il s’agit là «d’un nouveau concept, d’un nouveau format et d’un nouveau lieu. Avant, et pendant 15 ans, était organisé un salon de la franchise au Palais de la Bourse. Nous avons voulu revoir le concept, organiser des rendez-vous BtoB». Le résultat est là, 200 candidats à la franchise ont rencontré 40 enseignes et experts. Cette première édition de Business Franchise Méditerranée s’adressait ainsi aux multiples acteurs de la franchise : les enseignes souhaitant s’implanter dans la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, les candidats à la franchise qui entendent accélérer leur projet avec des conseils d’experts et enfin, les collectivités locales qui projettent de développer ou redévelopper leur commercialité. Une vingtaine de villes étaient présentes dont Nice, Toulon, Avignon, Aubagne, Miramas… Et, toute la journée des experts de la chambre, des experts comptables, des avocats… étaient présents là pour donner des conseils. Michel Bourel, président de la Fédération Française de la Franchise apprécie ce nouveau format: «plus light et plus pro. Le pari n’était pas gagné d’avance et le succès est au rendez-vous». Jean-Luc Chauvin conclut en évoquant l’ambition de donner une dimension méditerranéenne à cette manifestation…
Michel CAIRE