Publié le 4 juillet 2014 à 20h35 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h41
S’agissant de compétitivité et de performance face au marché à forte concurrence, les PME/PMI sont aujourd’hui confrontées à de nouveaux enjeux. Elles doivent plus que jamais repenser l’ensemble de leurs process pour réaliser des économies, se différencier, mais aussi appliquer la réglementation, intégrer de l’innovation dans leur activité et garantir leur pérennité sur le territoire. La question des déchets est un des axes d’amélioration certain pour relever ces défis à la fois économiques et environnementaux et enfin sociaux.
Au travers de recommandations méthodologiques et de fiches « bonnes pratiques », le livre blanc Zerowaste Pro apporte, dans le cadre de démarches individuelles ou collectives (au sein des zones d’activités), de précieux conseils pour cibler les actions à mener et évaluer leurs résultats concrets.
Véritable guide pratique, il aidera les entreprises à initier une démarche efficace en leur permettant notamment de mieux comprendre les enjeux, d’évaluer les gisements de déchets et calculer leurs coûts, de déterminer les actions prioritaires à mettre en place pour mieux trier, recycler, sensibilise, et enfin de trouver les solutions adaptées.
A l’échelle d’un territoire, la question des déchets et plus largement la prise en compte de la dimension environnementale est un défi qui s’impose à tous car au-delà des contraintes perçues, ces sujets ont une portée économique considérable en termes d’emploi, de nouvelles activités et d’attractivité du territoire. De plus, dans un contexte ou l’économie circulaire apporte des solutions économiques et efficaces en faveur d’une transition écologique, la gestion durable des déchets est un des leviers concrets à activer.
Le livre Blanc à télécharger sur Zerowast Pro
A propos de Zerowaste Pro
Dans le cadre de sa stratégie à horizon 2020, l’Union Européenne a mis la réduction des déchets au centre de sa politique environnementale. Le Projet Zerowaste Pro a pour but de diffuser les connaissances et les outils nécessaires pour aider les zones d’activités et PME/PMI à réduire leur empreinte environnementale et à contribuer efficacement à la gestion durable de leurs activités. Ce projet réunit 11 partenaires européens de 8 nationalités différentes.