Publié le 22 juin 2016 à 17h35 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 15h27
Afin de recueillir les premières tendances des soldes d’été 2016, la CCI Marseille- Provence a réalisé une enquête [[Enquête réalisée par les conseillers commerce de la CCIMP, en face à face, sur l’ensemble du territoire Marseille-Provence entre 10h et 12h le mercredi 22 juin 2016 auprès d’un échantillon représentatif de 240 commerçants d’Aix en Provence (Centre-Ville, Allées Provençales), Aubagne (CC Auchan), Marseille (Hyper centre, Rue Paradis, Centre Bourse, CC La Valentine, Les Terrasses du Port), Martigues (Centre-Ville et CC Auchan), Plan de Campagne et Salon de Provence. Les entretiens ainsi réalisés portaient sur leur ressenti dès les premières heures d’ouverture (fréquentation, prévisions de CA) mais aussi sur leur activité sur la saison et l’écoulement de leur stock.]] sur le terrain quelques heures après l’ouverture des soldes ce mercredi 22 juin 2016, dont voici les principaux enseignements : La saison printemps-été qui se termine s’est encore révélée terne pour les commerçants du territoire (54% des commerçants interrogés déclarent un chiffre d’affaires en baisse par rapport à 2015). Toutefois malgré un démarrage en demi-teinte, à une date considérée trop précoce pour nombre d’entre eux, les commerçants restent plutôt optimistes : près de 2 commerçants sur 3 espèrent que ces soldes d’été 2016 seront meilleures ou équivalentes à l’an dernier.
Malgré une saison médiocre et une météo défavorable, la gestion des stocks semble de mieux en mieux maîtrisée grâce notamment à une meilleure anticipation, et une pratique des ventes privées qui se généralise. Si 2/3 des commerçants interrogés déclarent y avoir recours, le taux atteint 80% dans les zones commerciales, et 75% dans l’équipement de la personne.
Néanmoins, même s’ils y ont recours les commerçants constatent que ces ventes à prix réduits, ajoutées aux opérations promotionnelles et aux liquidations, créent la confusion avec les soldes traditionnels dans l’esprit des consommateurs. On trouve certainement là les raisons de la faible fréquentation constatée par les commerçants (Marseille, Aix-en-Provence, Plan de Campagne…) aux premières heures de cette édition 2016, exception faite d’Aubagne (CC Auchan) et de Salon de Provence.
La CCI Marseille Provence réalisera une prochaine enquête «Bilan» auprès d’un échantillon de plus de 500 commerces du territoire lors des derniers jours des soldes d’été 2016.