Publié le 6 juin 2016 à 0h31 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 15h25
Ce lundi 6 juin la CCIR Paca organise son Commerce Lab, à Gréoux-les-Bains (04), de 10h à 17h. «Un programme interactif, un format effervescent pour une vision prospective», avancent les organisateurs. Une manifestation qui connaît un véritable succès de participation avec 500 inscrits.
Ce premier «Lab» des CCI de Paca va permettre, explique la CCIR Paca «de littéralement prendre de la hauteur dans les Alpes-de-Haute-Provence pour penser et repenser ce que sera, ce que doit être, le commerce du futur et donc, inversement, le futur du commerce». L’ensemble des acteurs de la filière, les entrepreneurs qui y sont liés de près ou de loin, les partenaires économiques, les interlocuteurs politiques et les étudiants en Écoles de commerce vont pouvoir contribuer à la vision prospective du commerce pour Paca. Échanges, confrontation d’avis et de positions, propositions construites collectivement : c’est ce que favorise le format de cette journée dont les temps forts sont diffusés en direct, en streaming vidéo, à ceux qui ne peuvent se déplacer sur l’événement. La manifestation débutera par la présentation du Commerce Book. Il s’agit là d’une publication inédite : des données collectées, actualisées et consolidées par les experts Commerce des CCI de Paca de janvier à mai 2016. Une première sur notre territoire régional ; une base de travail qui se veut solide mais évolutive puisque destinée à être nourrie dès la séquence suivante…
Maurice Brun, le président de la CCIR Paca, déclare à ce propos : «Redynamiser le commerce c’est à la fois préserver et développer des activités à forts enjeux en matière d’emploi non délocalisable, de lien social, d’attractivité touristique. Un secteur stratégique de notre région dont l’importance est quelque peu minorée…Combien d’entre nous savent que le commerce représente 51 % des établissements du RCS en région Paca ? Qu’il réunit 38 % de l’emploi salarié (soit 426 000 salariés) ; et enregistre 51,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014». Pour lui : «Cette première édition de « Commerce Lab » s’inscrit dans une démarche prospective, nouant un dialogue constructif entre commerçants, experts, élus du monde politique et économique sur la base des pistes proposées par ce Commerce Book des CCI de Paca». «Ce Commerce Book est aussi le fruit de l’investissement de nos élus, avec à leur tête Nicole Peloux, Présidente de la CCI des Alpes-de-Haute-Provence, ainsi que des collaborateurs du groupe de travail commerce, dans lequel les CCI de Paca se sont unies au service d’un secteur confronté à de profondes mutations qui doivent être converties en opportunités. C’est enfin une nouvelle preuve du fait qu’ensemble nous sommes résolument plus forts », a expliqué Maurice Brun.
Michel CAIRE