Publié le 21 juin 2014 à 10h43 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h54
Faites de la Musique pour le meilleur ou pour le pire mais fêtez la musique. L’espace public est à vous et peut tout entendre du jazz aux musiques électroniques, en passant par le classique, le rock, le rap ou la casserole et autres ustensiles. Le 21 juin tout est permis pour se faire plaisir et faire plaisir. La nuit la plus courte de l’année est devenue la plus retentissante et la plus festive…
Après la pop en 2012 et la voix en 2013, la 33e édition de la Fête de la musique célèbre cette année les musiques urbaines. Hip-Hop, soul, rythm’n’blues…autant de musiques,
Quelques temps forts
-Faites un tour, sur la plage Borély, au Party Fun Live du Village de la Sosh Freestyle Cup. Au programme : DJ Track works, de 18h à 21h et Party Fun Live, de 21h à minuit.
– A la Magalone, 245 bis,boulevard Michelet (8e) de 14 heures à 15h15, la scène est offerte aux élèves de la Cité de la musique pour exercer leur talent autour de l’Europe galante d’André Campra. Le chœur de la Magalone est dirigé par Brigitte Fabre accompagné par les ateliers de flûte de Yann le Corre et de saxophone de Jean-Marc Pongy. Réservation obligatoire au 04 91 39 28 28.
-Le Conservatoire National de Région « Pierre Barbizet » ne déroge pas à la tradition en célébrant la musique dans la cour du Palais Carli. Les orchestres du CNRR seront dirigés par Jean-Luc Lucidi, à partir de 16h.
-L’ensemble Musical du Sud investit, pour sa part, la BMVR Alcazar. Cet ensemble amateur d’harmonie de trente musiciens présente un programme de musiques de films.
– 15h30 : place René Sarvil
– 16h : Cours Belsunce, sous la marquise de l’Alcazar
– 16h15 : performance dans l’allée centrale
– 17h : La performance se termine en salle de conférence avec une présentation des œuvres.
-Musique classique et musique du monde se côtoient, de 15h à 23h30, au Temple de l’Église Protestante Unie, 15 rue Grignan (6e) : chœurs, chorale, gospel, chants sacrés et profanes, piano, orgue, chansons françaises.
-Toujours rue Grignan, mais au 53, le vernissage de l’exposition de photographies de Valentine Kieffer, « Femmes de jazz », à le boutique Marianne Cat, sera suivi, à 18h, de la performance jazz et danse du compositeur et multi-instrumentaliste, Cyril Benhamou et du danseur Antonino.
-L’Alexian Group sera accueilli dans la cour de l’institut culturel italien : ils présentent dans son intimité la culture rom et son histoire sous la forme d’un parcours musical et chanté.
Quelques festivités en dehors de Marseille
-Aix-en-Provence, on assiste à la finale Class’Eurock qui réunit les finalistes du tremplin Paca : Dernière Minute (pop rock), Gang of Peafowl (indie rock), Les Strappers (rock), Hit My Fame (pop rock), Alifib (rock, musique contemporaine), Elenyah (métal), Les Chevreuils (rock) et 20 Cents Dreams (pop rock, funk).
– Aubagne: Concert Scène culture urbaine : Hip hop et démonstration de graff
Le concert Scène culture urbaine. Vous avez envie d’assister au concert Bal hip-hop, danseurs en herbe, démonstration de graff avec Michel Nosibor, KZano, Prof Texto, Louchebem, Fanatic ? Rendez-vous Cours Voltaire à 18h00,
-Miramas célèbre les Nuits Métis où deux grandes scènes accueillent Lëk Sèn (afro, folk, blues, hip-hop), Dub Inc (le premier groupe de reggae de France !), Trafic (rock alternatif teinté de chanson française), Wayaz (blues, rock, soul et black-music avec violon, guitare et samples).
-Les fanfares sont mises à l’honneur dans les rues d’Arles : Blaka Street offre un spectacle original au rythme de la musique techno hip-hop avec des chorégraphies déjantées et décalées. Always Drinking Marching Band arpente les rues de la ville avec une musique festive espagnole dont les arrangements sonores créent une entrainante turbulence.
Plus d’info: Fête de la musique