Publié le 15 février 2017 à 11h12 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 15h52
La cérémonie du 28e anniversaire de la mort en service commandé du capitaine de corvette Paul Brutus s’est déroulée ce mardi 14 février, au Jas de Rhodes, sur la commune des Pennes-Mirabeau.
Présidée par le vice-amiral Charles-Henri Garié, commandant le bataillon de marins-pompiers de Marseille, la cérémonie réunissait les proches de la victime et des délégations de marins-pompiers et de sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône.
Paul Brutus est mort le 14 février 1989. Le bataillon de marins-pompiers de Marseille était alors venu en renfort, à la demande du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Bouches-du-Rhône, afin de lutter contre un incendie dans le vallon du Jas de Rhodes. Ce jour-là, malgré son expérience, le capitaine de corvette Brutus s’est fait surprendre par le feu. Une cérémonie d’hommage est depuis organisée chaque année. En ce jour où certains célèbrent la Saint-Valentin, le bataillon prend le temps de rappeler la dangerosité du métier de marin-pompier et de saluer le dévouement quotidien des « marins du feu ». Le colonel Grégory Allione, chef de corps, directeur départemental du SDIS13, était représenté par le colonel Jean-Luc Beccari, directeur départemental adjoint.