Publié le 23 novembre 2019 à 20h43 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 13h26
Ce vendredi 22 novembre 2019 à 8h15, au centre d’incendie et de secours (CIS) de Louvain (LVN), s’est déroulée la cérémonie militaire de remise de casques aux élèves du cours Quartier Maître de la Flotte (QMF) ainsi qu’une remise de décorations pour le personnel du Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) s’étant distingués dans le cadre de leurs fonctions. La cérémonie était présidée par le contre-amiral Patrick Augier, commandant le BMPM, l’EMPM et la Marine à Marseille, en présence de monsieur Julien Ruas, adjoint au maire, délégué au BMPM et à la gestion des risques urbains.
Remise de décorations :
Deux marins-pompiers ont été nommés au grade de chevalier de l’ordre national du mérite et 5 Marins-pompiers ont reçu la médaille d’honneur échelon bronze pour acte de courage et dévouement.
Remise de casques :
Trente et un quartiers-maîtres de la flotte ont ainsi reçu devant leur famille et les autorités militaires et civiles, leur casque d’intervention, devenant à partir de ce moment marins-pompiers au service de Marseille et de ses habitants. Cette remise de casques clôt la période de formation initiale, au cours de laquelle les élèves, ont reçu les enseignements pour devenir marin-pompier. Ils intègrent immédiatement à l’issue de leur formation l’un des 17 centres d’incendie et de secours du Bataillon, pour servir en tant qu’équipier sur les engins de secours à personnes et de lutte contre les incendies.
Un bataillon hors norme, pour une ville hors norme
Le BMPM est la plus grande unité de la Marine nationale avec plus de 2 400 militaires et civils, hommes et femmes, luttant chaque jour contre la quasi-totalité des risques recensés par la sécurité civile à Marseille, deuxième ville de France. Le BMPM assure également la sécurité de l’aéroport de Marseille-Provence, d’Airbus Helicopters, ainsi que les navires à quai et en rade dans les bassins Est et Ouest du grand port maritime de Marseille (GPMM), premier port de France.
Un savoir faire unique et polyvalent
• Un Bataillon polyvalent : secours à personne / feux urbains / feux de forêt / feux de navires / risques technologiques. Il est reconnu parmi les SDIS et participe aux renforts nationaux et opérations extérieures. Un des leaders de la sécurité en FranceLe Bataillon de marins-pompiers de Marseille fait partie des référents nationaux pour la formation incendie et à la survie en mer et, à ce titre, réalise de nombreux échanges, formations et stages d’aguerrissements au profit d’unités militaires et d’entreprises civiles. Des formations variées permettent aux stagiaires d’acquérir un savoir-faire pointu en matière de secourisme, de survie en mer, d’incendie (feux urbains, industriels et de navire), ou encore de prévention, encadrées par des formateurs marins-pompiers à la solide expérience opérationnelle et aux méthodes pédagogique reconnues. Le BMPM accueille chaque année en caserne, à bord des engins incendie et sanitaires ou au centre d’entraînement (CETIS) plus de 7 000 stagiaires, militaires et civils. Les marins-pompiers participent également à des formations à l’étranger sur demande du ministère de l’Intérieur. Des marins-pompiers éducateurs
Le Bataillon de marins-pompiers de Marseille est fortement engagé dans une mission de sensibilisation et de formation au profit des jeunes. |