Publié le 8 janvier 2018 à 23h05 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 17h51
C’est parti, les start-up de Provence-Alpes-Côte d’Azur, élus, Aix-Marseille French Tech ont pris la direction de Las Vegas où ils entendent bien porter les couleurs de la Région du 9 au 12 janvier 2018, lors de l’un des plus importants salons au monde pour les acteurs du high-tech et du numérique, le CES (Consumer Electronic Show). Qu’il s’agisse d’objets connectés, de smart city ou d’intelligence artificielle, cet événement contribue chaque année à révéler les innovations les plus prometteuses sur le marché de l’électronique grand public. Une manifestation dans laquelle la France occupe une place de choix puisque, avec 275 entreprises et structures exposantes, la France représentait la 1ère délégation européenne et la 3e délégation mondiale (derrière les Etats-Unis et la Chine) lors de l’édition 2017. Alors qu’Aix-Marseille-Provence pointait au 2e rang des délégations françaises
Nous serons présents dans tous les domaines: sport, objets connectés, santé, réalité augmentée
Jean-Daniel Beurnier, vice-président de la CCI Marseille-Provence: «Grâce au jeu collectif une quarantaine d’entreprises de la région dont une vingtaine de la métropole Marseille-Provence prennent part à l’édition 2018 de ce salon qui s’est imposé année après année comme le salon mondial des technologies de rupture. Et nous serons présents dans tous les domaines: sport, objets connectés, santé, réalité augmentée…». Il rappelle: «La sélection et le coaching des entreprises ont été réalisés par la CCIMP et la CCI Région». «Nous sommes cette année, ajoute-t-il, la première délégation française à l’Eureka Park , l’espace le plus prestigieux du CES». Il n’omet pas de signaler: «Les entreprises de la délégation sont accompagnées sur place puis bénéficieront, à leur retour, d’un suivi individuel pendant 3 mois».
Sous la bannière commune « The future by Provence-Alpes-Côte d’Azur »
«Ensemble, sous la bannière commune « The future by Provence-Alpes-Côte d’Azur », nous allons former la plus importante délégation française et afficher notre position de leader sur les technologies de pointe. Ensemble, nous portons le devenir de la 1ère Smart Région d’Europe. Ensemble, nous faisons de Provence-Alpes-Côte d’Azur une région attractive, intelligente, connectée et internationalement reconnue», indique Renaud Muselier, le président LR de Paca, député européen, qui ajoute: «En tant que chef de file du développement économique sur son territoire, la Région ne pouvait manquer cette occasion unique de porter haut et fort les couleurs de notre région, de mettre en avant nos entreprises et nos savoir-faire technologiques».
Des entrepreneurs français expatriés susceptibles de vouloir internationaliser ou même relocaliser leurs activités en France
Au CES Provence Promotion rencontrera lors de rendez-vous B to B des investisseurs potentiels dont «des entrepreneurs français expatriés susceptibles de vouloir internationaliser ou même relocaliser leurs activités en France.» Lors de la soirée du réseau mondial French Founders, l’agence présentera Thecamp et plus largement «l’écosystème French Tech d’Aix-Marseille Provence qui offre d’excellentes opportunités en Provence pour l’implantation d’activités innovantes.»
Didier Parakian, adjoint LR à l’économie de Marseille précise pour sa part: «Je viens de pousser un coup de gueule contre le gouvernement, 200 millions avait été promis pour la promotion des entreprises, 110 millions auraient été dépensés et nous n’avons rien vu. J’en ai parlé au ministre du numérique, il m’a dit qu’il allait voir ce qu’il en est, maintenant nous attendons des actes».
Michel CAIRE