César 2021: La fermeture des salles de cinéma dénoncée

Publié le 13 mars 2021 à  9h17 - Dernière mise à  jour le 8 juin 2023 à  18h16

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a été apostrophée depuis la scène des César par des acteurs, réalisateurs ou producteurs lui demandant qu’elle agisse pour leur assurer un avenir en pleine pandémie.

«Je perds confiance en vous»

Il y a eu d’abord le discours d’ouverture de la maîtresse de cérémonie, Marina Foïs, réclamant de retrouver le public des salles obscures et lançant : «Je veux rire avec des inconnus. Ça manque à crever. Même vos pop-corns, ça me manque.» L’hôte des César a aussi moqué la «pharmacienne» en poste au ministère de la Culture, occupée à écrire un «livre de cuisine» avec ses «recettes au gorgonzola» en pleine pandémie. «Je perds confiance en vous», a-t-elle encore lancé. Et nombre de remettants qui ont alerté…

«Maintenant, on est comme ça, tout nus»

Corinne Masiero se met à nu  (Photo capture d'écran)
Corinne Masiero se met à nu (Photo capture d’écran)

Et, il y a surtout eu l’actrice Corinne Masiero, entrée sur scène avec un costume sanguinolent de Peau d’âne et se mettant à nu, dans une figuration de la nudité de la culture abandonné par le gouvernement. Sur sa poitrine, le slogan : «No culture, no future». Sur son dos, l’inscription «Rend nous l’art Jean !» s’adressait cette fois au Premier ministre Jean Castex. «Maintenant, on est comme ça, tout nus», a conclu la comédienne, défendant les intermittents, fragilisés par des mois d’inactivité en raison de la fermeture des lieux culturels.
P.M.-C.

Articles similaires

Aller au contenu principal