Publié le 12 septembre 2013 à 20h28 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 16h18
Chercheur, César a développé une œuvre puisant dans les procédés de la sculpture classique et de la modernité du XXe siècle, tout en inventant des techniques qui lui sont propres. Il en a ainsi utilisé nombre : fers soudés, expansions, compressions, empreintes humaines. César, totalement inscrit dans son époque, a interrogé la société de consommation. C’est en poussant sa logique artistique jusqu’au bout qu’il devient visionnaire, nous en exprime les limites, le vide. Mais, loin de tout manichéisme il nous en montre aussi les beautés, les complexité, comme un champ des possibles. Latin, il nous en révèle toute la sensualité, avec ses expansions, ses seins. Ludique, il s’amuse du jeu du je. Pousse la logique de l’auto-portrait, de l’auto-sculpture, à son terme afin d’affirmer clairement, définitivement, qu’il laisse son empreinte dans le monde de l’art. Et dans ce jeu, il se fait arbitre en sifflant la fin de la partie, en criant pouce. A moins qu’il ne rit dans sa barbe en voyant de jeunes pousses naître sur les chemins qu’il avait ouvert. Le musée Cantini présente l’ensemble historique des œuvres de César issu des collections des musées de Marseille. Un hommage nécessaire est ainsi rendu au sculpteur natif de la Belle de Mai, en espérant que cela donnera des idées pour 2014 et les années suivantes. Car, espérons qu’enfin, concernant cet artiste majeur, avec 2013, Alea jacta est.
Michel caire
Exposition César au Musée Cantini du 14 septembre au 5 janvier 2014
19, rue Grignan.Marseille (6e). Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Tarifs de 3 à 5 euros