Publié le 7 octobre 2014 à 16h48 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h38
Commerçants et professionnels du tourisme ont participé ce lundi 6 octobre à la présentation des nouveautés du dispositif Esprit Client. Un programme qui s’oriente en 2014/2015 sur l’attractivité globale de l’offre commerciale afin de s’adapter aux nouveaux enjeux touristiques du territoire.
« En 2013, nous avons enregistré 42,8 millions de nuitées et nous avons accueilli plus de 12 millions de visiteurs, rappelle Franck Recoing, Vice-président de la CCIMP délégué au développement des grandes filières du tourisme. Tout cela crée de nouvelles obligations. Nous devons rehausser la qualité de l’offre».
Lucile Malaterre, élue de la CCI Marseille Provence, en charge du projet Esprit Client poursuit : «la crise et Internet rendent notre travail compliqué. En même temps, le consommateur attend toujours de la proximité. Les commerçants ont donc une carte à jouer.»
Face à ces constats, la CCI Marseille Provence fait évoluer Esprit Client pour proposer aux commerçants et professionnels du tourisme un accompagnement en mesure de les aider à faire face aux enjeux d’avenir du territoire Marseille Provence.
Pour 2014-2015, Esprit Client propose donc de mettre l’accent sur la connaissance des clients et des nouvelles attentes des consommateurs, sur la performance de l’aménagement des établissements (vitrine, éclairage, merchandising…) et sur la nécessité de renforcer la présence sur le web. La prise en charge de la clientèle chinoise et plus largement la connaissance des marchés et clientèles étrangères est également un axe fort du dispositif.
De nouveaux objectifs pour un programme d’accompagnement lancé par la CCI Marseille Provence en 2009 et qui avait fait le pari de perfectionner et d’améliorer la qualité de l’accueil dans les établissements touristiques. 5 ans plus tard Esprit Client élargit son champ d’actions à l’attractivité globale de la chaîne touristique.
Plus d’info: Esprit Client