Publié le 1 juin 2013 à 1h00 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 15h57
C’est au cœur des valeurs du sport qu’invite l’association « Sportez-vous bien » qui a vu en jour en 1991 au sein du centre hospitalier Edouard Toulouse de Marseille. Des valeurs humaines, qui ne sont en rien un frein à la recherche de l’excellence. Tout au contraire. Après des exploits cet hiver, d’autres en ce printemps, à Bombannes, où l’équipe phocéenne composée de soignants et de patients a tout simplement remporté le challenge omnisports, ces mêmes Marseillais s’apprêtent à prendre part à la 22e édition de Voile en Tête qui se déroule du 5 au 11 juin, dans le Morbihan. Et c’est dans une ambiance chaleureuse que l’association « Sportez-vous » a rassemblé tous ses partenaires au Château Ricard à l’invitation de Marc Gimenez pour présenter cette compétition et l’équipage.
Marlène, Malick, Thomas, Willy, Christine et Roland avec le skipper Bibi partent en effet pour, une nouvelle fois, porter haut les couleurs phocéennes. A leur côté leur parrain depuis 2006 , Xavier Rohart, médaillé de bronze aux JO d’Athènes et quatre titres de champion du monde au compteur, rien que cela, qui déplorera « mon emploi du temps ne me permet pas d’être le skipper de cet équipage, je le regrette ». Une soirée pour célébrer les champions, remercier les partenaires, au premier rang desquels la société Atos.
Cette compétition nautique « Voile en tête » organisée par « Sport en tête », association présidée par le docteur Bernard qui explique : « Dans le souci d’aider à la réinsertion des patients, et en organisant des manifestations hors les murs de l’hôpital, Sport en Tête souhaite lutter contre la ségrégation et la discrimination dont sont encore victimes, trop souvent, les malades mentaux. Sur le plan social, ces manifestations démystifient l’image inquiétante de la maladie mentale et sensibilisent la population ».
Rébia Benarioua, conseil général, explique le plaisir qu’à l’institution qu’il représente à soutenir cette association depuis des années.
Gilles Moullec, le directeur de l’hôpital Edouard Toulouse se réjouit de tels résultats, d’une telle soirée: « C’est important pour nous de parler autrement de la santé mentale et le service sport y contribue activement. De même, nous avons ouvert nos portes au public à l’occasion des journées du patrimoine afin de destigmatiser la maladie ». Puis d’apprécier : « La vitrine des Trophées ne cesse de se remplir, preuve du talent de nos équipes. Merci à tous les sponsors sans qui rien ne serait possible et bon vent. Breton que je suis, c’est avec satisfaction que je vois Voile en tête retourner dans la vraie mer ».
Jean-Pierre Boucheron, psychiatre à la retraite et président de l’association Sportez-vous bien exprime sa satisfaction de voir un public de plus en plus nombreux participer à cette soirée au Château Ricard : « c’est d’autant plus important pour nous que la psychiatrie se prend la crise en pleine figure et vit des moments difficiles. Raison de plus de rendre hommage au travail accompli par l’équipe des sports ». Il conclut avec humour : « Chaque année nous sommes réunis devant la superbe œuvre de Dali : « La pêche au thon », chaque année cela me motive pour notre pêche à nous, celle aux dons ». Christine Huchet, service des sports d’Edouard Toulouse remercie l’ensemble des partenaires avant de donner la parole à Fabrice Narbeburu, société Atos (un des leaders mondiaux des services technologiques, du conseil, de l’intégration de systèmes et de l’infogérance), la SSII française Atos. Le directeur de la Mission Handicap de cette société rappelle que cette dernière mène une politique volontariste en faveur de la diversité de ses talents. Il avance : « Votre manifestation est importante pour nous car elle arrive peu de jours avant la semaine de sensibilisation que nous menons au sein de la société sur les questions du handicap. Sachant que Atos est une société à dimension internationale qui encourage et favorise la diversité au sein de l’entreprise. Promouvoir l’égalité des chances en matière d’accès à l’emploi et lutter contre la discrimination à l’embauche sont des principes fondamentaux pour le Groupe. Tous nos collaborateurs bénéficient d’une égalité de traitement sur la base de leurs compétences et de leurs qualifications, à l’exclusion de toute autre facteur d’influence ». Il crée l’événement en lançant : « Nous nous reverrons en septembre, l’idée étant de bâtir un partenariat avec vous, à travers un don plus important afin de soutenir « Sportez-vous bien » au-delà de « Voile en Tête » ».
Marc Gimenez ne cache pas l’émotion et le plaisir qui est le sien d’accueillir chaque année une telle manifestation, avant d’indiquer. « Nous avons eu le plaisir de recevoir aujourd’hui Luc Alphand, il n’a malheureusement pas pu rester mais tient à vous apporter tout son soutien ».
Le sport, une activité essentielle, un élément indispensable pour un équilibre de vie qui, à Edouard Toulouse, apporte un incontestable supplément d’âme.
Michel CAIRE