Publié le 15 novembre 2017 à 22h39 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 17h47
Christian Estrosi, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a présidé pour la première fois la Commission culture de Régions de France ce mardi 14 novembre 2017 à Paris, en présence de Françoise Nyssen, ministre de la Culture et des vice-présidents des Régions françaises délégués à la culture.
«Aujourd’hui, dans un contexte de contraction de la dépense publique, de diminution des ressources des Régions, il nous faut penser collectivement notre effort en matière culturelle. Il nous faut trouver ensemble le juste équilibre entre la singularité de chaque territoire et la coordination de l’action publique. La présence exceptionnelle de Françoise Nyssen, une première pour la Commission culture de Régions de France, est un signe fort de notre ambition commune et je veux la remercier très chaleureusement», a déclaré Christian Estrosi. Le Président de la commission culture de Régions de France a évoqué au cours de cette commission les actions mises en place en Provence-Alpes-Côte d’Azur et dans l’ensemble des Régions avec les autres Vice-Présidents. Elles concernent notamment l’éducation artistique et culturelle, la mise en place d’une offre culturelle facilitée à destination de la jeunesse et des incitations à la coproduction entre les structures de création et de diffusion du spectacle vivant.
Après avoir lancé avec Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Député européen, le pass culture sur leur territoire, qui a engrangé déjà 20 000 abonnements pour obtenir 180€ de dotation culturelle en 3 ans, Christian Estrosi a proposé à la Ministre de s’appuyer sur les Régions de France pour réaliser la promesse de campagne du Président de la République : la création d’un pass culture de 500 euros pour chaque jeune. «Le pass jeunes, promesse de campagne régionale, que nous avons lancé en Provence-Alpes-Côte d’Azur avec Renaud Muselier est une véritable réussite. Fort de ses 20 000 abonnés et 500 partenaires culturels en seulement 15 jours, cet engouement démontre tout l’intérêt des jeunes pour la culture et le positionnement idéal des Régions comme interlocuteur efficace entre les acteurs culturels d’un territoire et sa jeunesse», a proposé Christian Estrosi à la Ministre.
La Ministre a conclu sa participation en annonçant que le «Pass Culture» serait bientôt présenté au Président de la République et a confirmé la proposition du Président de la Commission culture, Christian Estrosi, de s’appuyer sur les Régions pour mettre en place cet outil culturel pour la jeunesse de notre pays.