Christophe Béchu: ‘Il n’y aura pas de Parc national en Camargue’

Publié le 7 avril 2023 à  8h10 - Dernière mise à  jour le 6 juin 2023 à  20h03

Plus ancien parc naturel régional de France, le Parc naturel régional de Camargue est une institution centrale et reconnue dans le paysage camarguais. Face à des tentatives très minoritaires d’y imposer un Parc national, une réponse très claire et sans appel a été apportée aujourd’hui par le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu: «Il n’y aura pas de Parc national en Camargue.»

Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, président délégué de Régions de France via un communiqué remercie «personnellement, et au nom de tous les Camarguais, le ministre Christophe Béchu».

«Dès le premier jour, il a été à l’écoute de notre position très ferme sur le sujet, matérialisée le 24 mars dernier, par une motion unanimement votée par l’Assemblée plénière de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Non, nous ne voulions pas d’un Parc national en Camargue, et nous sommes attachés à notre Parc régional. Avec ce courrier, le Ministre s’engage précisément en ce sens», indique-t-il avant de préciser: «Le Parc naturel régional de Camargue est notre trésor. En 2022, nous l’avons relancé avec un
changement complet de gouvernance. Une nouvelle Présidente, Anne Claudius-Petit, et un nouveau directeur sont arrivés pour redonner un souffle nouveau, une impulsion nouvelle, à ce parc indispensable pour notre territoire. Avec la création d’un Conseil consultatif pour représenter ses forces vives, il est désormais en ordre de marche.
»
Pour le président de Région: «Cette décision du Ministre est une victoire pour notre région, pour tous les Camarguais et pour cet écosystème exceptionnel de nature, d’activité et de vie qui caractérise la Camargue. A nos côtés, l’État nous renouvelle sa confiance et c’est une grande nouvelle pour notre territoire.»

Articles similaires

Aller au contenu principal