Publié le 27 juillet 2013 à 7h00 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 16h06
Christophe Masse, candidat aux Primaires citoyennes, demande la réquisition d’écoles marseillaises par le maire durant les congés estivaux pour offrir des vacances actives aux enfants et aux jeunes. Une opération préventive qui s’impose selon lui à l’heure où conséquence de la crise, de plus en plus d’enfants ne peuvent pas partir en vacances.
Durant les longues vacances estivales, les écoles de Marseille sont fermées. Et pendant ce temps, observe Christophe Masse (PS), candidat déclaré aux Primaires citoyennes, « de plus en plus d’enfants ne peuvent partir en vacances et sont obligés de rester chez eux ou au pied de leur logement ». « Or, comme nous l’avons vu à Trappes, il suffit d’une étincelle pour que les quartiers s’embrasent et connaissent une poussée de fièvre. Ce n’est pas une excuse mais l’oisiveté, l’inactivité, le chômage, le manque d’équipements et de moyens ainsi que les conséquences de la crise forment un cocktail redoutable qui, en ces périodes estivales, fait grimper la température sociale et peut entraîner des événements dramatiques dans les grandes villes. Sans envisager cet extrême-là, agissons donc préventivement pour accompagner nos enfants et nos jeunes de Marseille en ouvrant durant les vacances nos établissements scolaires », plaide le chef de file des socialistes au conseil municipal.
Une réquisition pour occuper les enfants durant les congés estivaux qui s’impose selon lui car « en juillet et surtout en août, l’inactivité peut peser sur le moral des jeunes et la crise sociale paupérise de plus en plus les familles ». « Les accueils de loisirs des associations offrent des solutions mais celles-ci ne sont pas suffisantes pour s’occuper d’un grand nombre d’enfants, d’autant plus que Marseille subit la fermeture d’équipements sportifs et de piscines », estime Christophe Masse. Et de lancer un appel : « Soyons dans la prévention et l’accompagnement des familles en offrant une solution innovante et en montrant l’exemple. Nous avons la chance de profiter d’un patrimoine exceptionnel, hélas fermé pendant deux mois : les écoles élémentaires. Présentes dans tous nos quartiers, les écoles portent nos valeurs de la République : la liberté, l’égalité et la fraternité. Ouvrons-les donc pour en faire un lieu de rassemblement, d’échanges, vivant et ouvert à tous dans un climat de de confiance et de détente. »
Le conseiller municipal d’opposition demande ainsi au maire de Marseille d’ouvrir les portes des écoles, « une à deux par arrondissement, pour accueillir des associations notamment », afin de porter « des projets éducatifs, ludiques, environnementaux, culturels et sportifs pour le bien-être et l’épanouissement de nos enfants ».
« Vivre l’école autrement en ayant des vacances actives et bénéfiques »
Sur le plan pratique, il indique que « plusieurs référents seraient mis à contribution » : un référent municipal « qui aurait la responsabilité des lieux », un référent du monde éducatif, « en activité ou à la retraite », un référent « de l’autorité » avec un policier municipal. « Il ne s’agit pas de se soustraire au travail conduit par le corps enseignant tout au long de l’année mais de vivre l’école autrement en ayant des vacances actives et bénéfiques », explique Christophe Masse. Il estime en aussi qu’ouvrir l’école en août « permettra également de changer le regard sur l’école des jeunes et de leurs parents ». « Outre la période estivale, Marseille et ses habitants tireront un grand bénéfice de cette ouverture estivale tout au long de l’année », appuie le candidat aux Primaires citoyennes.
Le conseiller municipal avance également que « de nombreux jeunes possèdent le BAFA à Marseille mais n’ont pas trouvé d’employeurs pour l’été ». « Accompagnons-les vers l’emploi et la prise de responsabilités en leur confiant des missions au sein de nos écoles ouvertes l’été avec des associations reconnues pour leur travail dans les quartiers, les centres sociaux, les Amis de l’instruction laïque et les acteurs structurés », plaide-t-il. Il appelle aussi à créer « du lien intergénérationnel entre les enfants et les adultes en donnant la possibilité aux seniors qui le souhaitent, notamment ceux à la retraite, de jouer un rôle citoyen actif pour leur ville ». « Ces retraités peuvent devenir des tuteurs et faire profiter les enfants de leurs savoir et expérience, notamment les personnes retraitées de l’enseignement. On peut aussi faire confiance aux parents d’élèves qui ont envie d’être actifs durant l’été ou à des adultes sans activité qui souhaite donner de leur temps », poursuit-il.
Christophe Masse estime en outre que des partenariats peuvent être noués avec les clubs sportifs, les pompiers, la police, la Croix-Rouge « pour proposer des activités valorisantes et qui construisent les enfants en tant que citoyens responsables ». « Ne laissons pas enfermer ou traîner nos enfants mais ouvrons-les sur leur ville, sur le monde, sur l’extérieur », insiste-t-il.
A ses yeux, cette école ouverte en août serait « une préfiguration de l’aménagement des rythmes scolaires dans les écoles marseillaises ». « On offrirait ainsi une vraie chance pour nos enfants avec un nouveau rôle pour nos écoles. Pour réussir le Marseille de demain, il faut miser sur notre jeunesse, ne pas avoir peur d’investir pour nos enfants car ils méritent tous qu’on leur offre toutes les conditions d’épanouissement et de réussite. L’école affirme ainsi son rôle central d’école de la République et permettra de lutter contre les inégalités et l’insécurité. Et durant l’année scolaire, l’aménagement des rythmes scolaires sera une chance pour les petits Marseillais », conclut Christophe Masse.