Publié le 13 avril 2014 à 21h54 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h48
A la suite des Municipales 2014, nous sommes désormais bien peu d’élus issus de la liste « PS-apparentés-société civile » à siéger dans les différentes instances. Ce résultat nous impose de la modestie et un regard lucide sur les causes de cet échec historique afin d’apporter les remèdes appropriés. Dans ce contexte, chaque mandat obtenu est d’autant plus précieux. Il nous incombe désormais la responsabilité de rendre des comptes aux électeurs qui ont voté pour nous, ce que je ferai avec cette chronique régulière, dont voici la première livraison.
Conseiller dans le 6e secteur de Marseille, comprenant près de 115 000 habitants, le vendredi 11 avril j’assistais à mon premier Conseil d’arrondissements. Dans une assemblée majoritairement à droite, notre groupe « PS-apparentés-société civile », n’est composé que de 4 personnes : Christophe Masse qui était notre tête de liste, Sophie Chastan, Brigitte Poggiale et moi-même. Autant dire que notre tâche va être rude.
Les visages en disaient plus que de long discours
C’est Valérie Boyer qui a été élue Maire de secteur, alors qu’un accord avait pourtant été trouvé entre les deux tours des élections en faveur de Robert Assante, dissident de la majorité municipale ayant obtenu plus de 13% des suffrages.
Malgré les acclamations, il n’y a pas eu de prise de parole triomphaliste, mais les visages en disaient plus que de longs discours. Robert Assante silencieux avait le regard amer, malgré les compensations qu’on lui a laissé entrevoir. Les promesses seront-elles tenues, ou lui fera-t-on payer ce que nombre de ses anciens amis considèrent comme une trahison ?
Valérie Boyer de son côté avait les traits tirés, probablement le signe des vives tensions qui ont précédé le laborieux accord. En fin de compte, cela ressemble à une victoire à la Pyrrhus où la très large majorité apparente risque de voler en éclat à tout instant. Ce que semble confirmer le fait qu’aucune photo du conseil au grand complet n’ait été réalisée.
Le premier acte d’une longue série d’escarmouches ?
Ne nous trompons pas, et la présence nombreuse de la presse semble le confirmer, ce qui s’est passé là, n’a rien anecdotique. Cela pourrait avoir un impact dépassant les 1 1e et 12e arrondissements. En effet, Jean-Claude Gaudin s’était personnellement impliqué dans les négociations avec Robert Assante. Pourtant, fraichement élu avec une avance confortable, il semble n’avoir pas été en mesure de faire appliquer sa décision, face à Valérie Boyer soutenue par Guy Tessier, le nouveau Patron de la Communauté Urbaine.
A-t-on assisté au premier acte d’une longue série d’escarmouches qui verra s’opposer les ténors de la majorité municipale pour prendre la succession du « vieux chef » comme l’appelle affectueusement certain de ses proches ? L’avenir très proche nous le dira.
Nous serons une force de proposition
Quoi qu’il en soit, nous avons opté pour une opposition intelligente en soutenant les bons projets et en rejetant ceux qui nous sembleront incompatible avec nos valeurs. A l’écoute de nos électeurs, nous serons une force de proposition. Et nous nous mettons dès maintenant à leur service !